|
|
La Fondation Prada rend hommage à Jean-Luc Godard
Réagir à cet article
|
|
À compter de septembre, le cinéma situé à l’intérieur de la Fondation Prada (Fondazione Prada), à Milan, sera renommé « Cinéma Godard », en hommage au réalisateur franco-suisse de la Nouvelle Vague, décédé en 2022 à l’âge de 91 ans.
Une continuité pour l’institution culturelle italienne qui a réservé aux œuvres du cinéaste culte une place spéciale depuis de nombreuses années.
En effet, il s’agit du seul musée/cinémathèque à héberger deux projets culturels réalisés par le maître. Conçu pour la Fondazione Prada et installé en 2019, Le Studio d’Orphée présente des éléments créatifs que Jean-Luc Godard a utilisés pour concevoir ses derniers longs métrages.
L’atelier du cinéaste, situé à Rolle en Suisse, est ainsi reconstitué dans une salle dédiée. L’ascenseur de la Fondazione Prada donne à entendre une composition audio inédite, composé d’extraits savamment choisis d’Histoire(s) du cinéma, le programme au long cours racontant le septième art par le prisme du réalisateur de Pierrot le Fou.
Parallèlement, le futur « Cinéma Godard » projette régulièrement les grands films de Godard, comme À bout de souffle, Une femme est une femme ou Masculin/Féminin dans le cadre de rétrospective.
Pour rappel, Jean-Luc Godard, né le 3 décembre 1930 à Paris et décédé le 13 septembre 2022 à Rolle (canton de Vaud), était un cinéaste franco-suisse. Reconnu pour son rôle polyvalent dans la création de ses films, il endossait souvent les casquettes de réalisateur, scénariste, dialoguiste et monteur. Parfois, il apparaissait également dans ses propres œuvres, que ce soit dans de petits rôles ou en tant que sujet intervenant. En plus de sa carrière de cinéaste, il était également producteur, écrivain, critique et théoricien du cinéma.