|
|
Dans le cadre de son partenariat avec le Master Marché de l’Art et Métiers de l’Expertise de Sorbonne Université, les Carnets du Luxe accueille l’analyse de l’étudiante Mara Di Maggio à propos de l’édition 2023 de Paris+.
Une foire de prestige
Du 18 au 22 octobre 2023 s’est tenue la foire d’art moderne et contemporain Paris+ par Art Basel au Grand Palais Éphémère. Son directeur, Clément Delépine peut se féliciter des 38 000 visiteurs de cette édition, malgré les temps troublés dans lesquels l’inauguration a eu lieu cette année.
Fondé par des galeristes bâlois en 1970, Art Basel organise des foires à Bâle, Miami Beach, Hong Kong et Paris, toujours en collaboration avec les institutions locales. La réputation d’Art Basel découle aussi de la publication de l’Art Basel and UBS Global Art Market Report, analyse macroéconomique du marché mondial de l’art.
Partenaires prestigieux d’Art Basel à l’échelle mondiale, Louis Vuitton, Audemars Piguet et NetJets collaborent aussi pour Paris+, tandis que Vitra se place comme Official Furniture Partner. Quant aux partenaires institutionnels parisiens, ils permettent le développement d’un riche programme public gratuit à l’échelle de la ville, dans des lieux incontournables et emblématiques.
Paris, place centrale du marché de l’art mondial
Symptomatique du rayonnement culturel exceptionnel de la capitale française, cette édition de Paris+, qui a remplacé la FIAC depuis deux ans, a permis à la métropole de s’affirmer comme place centrale du marché de l’art mondial.
En effet, parmi les 700 candidatures, seules 154 galeries prestigieuses de premier plan ont été retenues, réparties dans les secteurs Galeries ou Galeries Émergentes, marché primaire et secondaire confondu. Elles rassemblent des œuvres de grands maîtres du XXe siècle qui y côtoient des artistes contemporains confirmés ou émergents. Ainsi, les red chip artists, moins connus mais profitant d’une ascension rapide, rencontrent des blue chip artists, valeurs sûres de premier plan.
Avec la réussite de cette deuxième édition, l’effervescence de Paris+ n’est plus à démontrer : mécènes, collectionneurs, amateurs d’art internationaux ainsi que 170 institutions du monde entier ont visité l’événement.
Des ventes importantes révélant les tendances du marché
Dès les premières heures des journées VIP, de nombreuses acquisitions ont été réalisées, avec un record établi par la galerie David Zwirner pour la peinture de Kerry James Marshall vendue à 6 millions de dollars. Les ventes de 13 autres œuvres proposées, dont Parallels d’Adolph Gottlieb ($ 850 000) et Red-Orange Brain de Loie Hollowell ($ 450 000) ont conforté la Pace Gallery, même si elle n’a pas trouvé de propriétaire pour son ambitieuse œuvre de Rothko.
Hauser & Wirth se réjouit d’avoir vendu toutes ses œuvres présentées le premier jour de l’événement, notamment Female Portrait Composition de George Condo (2,3 millions de dollars). La galerie Lévy Gorvy Dayan (Image 6 – Légende : Vue du stand de Lévy Gorvy Dayan, Courtesy of Paris+ par Art Basel) a également réalisé d’importantes transactions au cours de la seconde moitié de la foire en vendant La Rivière d’Aristide Maillol à 3,5 millions de dollars, mais aussi une œuvre de Chase-Riboud à environ 1,2 million de dollars et un Cy Twombly à environ 550 000 dollars. Ces ventes notables consolident la place de Paris dans un marché global.
En attendant la prochaine édition de Paris +, qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2024 dans le bâtiment historique du Grand Palais, les prochaines manifestations d’Art Basel se tiennent à Miami Beach du 7 au 9 décembre 2023, à Hong Kong du 28 au 30 mars 2024 et à Bâle du 13 au 16 juin 2024.