|
|
Home » À la Une [HOMEPAGE] » Aux Beaux Carrés : Le Bon Marché invite Daniel Buren pour une expo événement
|
|
Janvier est traditionnellement le mois durant lequel Le Bon Marché accueille un artiste contemporain. Le temps d’une exposition, le grand magasin de luxe de la rive gauche invite ses clients à une déambulation visuelle inédite. Cette année, c’est l’artiste français Daniel Buren qui est mis à l’honneur au Bon Marché. Il vient d’inaugurer l’exposition Aux Beaux Carrés : travaux in situ.
Les clients habitués du célèbre magasin le savent bien : les carrés de la verrière sont l’un des éléments décoratifs historiques de ce lieu magnifique. Ils ont traversé les décennies, et servent à présent de source d’inspiration pour le travail de Daniel Buren. Ainsi l’artiste leur rend hommage avec l’exposition en deux actes : Aux Beaux Carrés.
Du 9 janvier au 18 février, les espaces du magasin sont sublimés par les créations de carrés aériens qui se déploient dans des installations monumentales, suspendues à différents endroits du magasin. Dès les vitrines, les carrés de couleur invitent les promeneurs à pénétrer dans le magasin transformé en galerie d’art. Et au gré des niveaux, plusieurs œuvres se dévoilent au regard des curieux. Clou du spectacle : des cabanes de carrés éclatés, en jaune et bleu, sont présentées sous la verrière, pour un dialogue artistique entre les époques.
Le petit plus des cabanes de Buren ? Elles permettent aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur des œuvres pour les observer de l’intérieur. Et cette expérience est bien au cœur de la stratégie du grand magasin.
Mais pour aller plus loin dans la dimension expérientielle, le grand magasin organise aussi des ateliers de création à destination des enfants. Et Le Bon Marché proposera même une rencontre exclusive avec Daniel Buren pour évoquer son travail sur l’exposition.
Au fil des expositions, Le Bon Marché n’a eu de cesse de surprendre sa clientèle avec des créations originales. Et l’exposition Buren de cette année rappelle à quel point le magasin peut offrir des expériences immersives incomparables à ses clients. Elle est aussi un joli moyen de faire vivre l’héritage patrimonial. En effet, le bâtiment du Bon Marché possède une histoire artistique riche. Cette mise en valeur est très astucieuse. Et elle permet au magasin de consolider un peu plus sa désirabilité. Cet argument répond à une attente forte de la part de la clientèle de luxe. Car cette dernière continue de privilégier les points de vente physiques pour une expérience shopping ultra premium.
Le deuxième volet de l’exposition sera présenté du 29 juin au 15 août 2024.