|
|
Etro et Silvia Badalotti : collaboration onirique autour de l’IA
Réagir à cet article
|
|
La marque de prêt-à-porter Etro a présenté sa campagne pour le printemps-été 2024. À cette occasion, la maison italienne a collaboré avec l’artiste Silvia Badalotti. La photographe a utilisé l’IA pour donner vie à des visuels teintés d’onirisme. Le résultat, pensé comme une série d’oeuvres d’art à part entière, résonne avec les dernières créations de la marque de luxe.
Une femme assise sur les marches d’un palais aux teintes pastel. Un mannequin qui pose au milieu d’un jardin vertical et luxuriant. Un sac en cuir placé en majesté dans un écrin minéral précieux. Les visuels de la campagne printemps-été 2024 d’Etro retiennent forcément l’attention.
Leur particularité ? La campagne a été réalisée avec l’aide de l’intelligence artificielle. Etro a fait le pari de l’IA pour proposer une campagne audacieuse, résolument placée sous le signe de la création. Un pari payant puisque les premiers visuels attirent déjà l’attention sur les silhouettes des nouvelles collections Etro.
Si la campagne Etro suscite autant la fascination, c’est parce qu’elle véhicule une proposition créative forte. Et cette volonté se retrouve dans la manière dont Etro a choisi de travailler avec l’IA. La maison italienne a fait appel à l’artiste Silvia Badalotti. La particularité de la photographe italienne ? Elle s’est spécialisée dans la création d’images à l’aide de l’intelligence artificielle. Véritable « prompt designer », Silvia Badalotti intègre sa sensibilité artistique à sa maîtrise technique. Le résultat ? Des images qui libèrent le potentiel créatif du luxe, tout en ajoutant une touche d’émotion authentique.
La campagne Etro prouve une nouvelle fois tout l’intérêt de l’IA dans l’univers du luxe. Elle met aussi en lumière le travail décisif d’une nouvelle génération d’artistes, capables de tirer un trait d’union entre art et nouvelles technologies. Plus tôt dans l’année, la maison Balenciaga avait déjà suscité un joli buzz en utilisant l’IA pour revisiter ses propres archives photos.