|
|
Première exposition d’art pour le flagship Tiffany & Co.
Réagir à cet article
|
|
Un an après la réouverture de son flagship emblématique à New York, Tiffany & Co. présente sa première exposition d’art. À la baguette, on retrouve le savoir-faire du groupe LVMH, propriétaire de la maison de joaillerie américaine. Et le groupe compte bien consolider l’image de marque de Tiffany & Co. en utilisant un soft power qui a fait le succès du luxe : un lien privilégié avec l’art.
Le thème et le contenu de cette toute première exposition dans la boutique new-yorkaise de Tiffany & Co. ne doit rien au hasard. « Culture of Creativity: An Exhibition from the Peter Marino Art Foundation » invite les visiteurs à venir admirer une sélection d’œuvres d’art contemporain. Le thème ? Mettre en exergue la créativité sous toutes ses formes, et faire rayonner la vision d’artistes audacieux.
L’exposition présentée chez Tiffany & Co. est constituée de près de 70 œuvres d’art. Et certaines sont présentées pour la première fois au public. À découvrir : des œuvres signées Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst ainsi que Louis Comfort Tiffany. Un espace dévoile aussi une collection d’argenterie de Tiffany & Co. qui date des années 1880.
Une telle installation est rendue possible par la relation entretenue entre LVMH et la fondation d’art de Peter Marino. En effet, c’est ce dernier qui a été le chef d’orchestre de la rénovation du flagship Tiffany & Co.
LVMH a bâti une partie de son succès en revendiquant la dimension patrimoniale de ses maisons. Non seulement elles font rayonner leurs savoir-faire artisanaux mais elles mettent aussi à l’honneur la création, notamment en lien avec le domaine des arts. C’est donc sans surprise que le groupe français a souvent eu recours à des expositions d’art pour mieux mettre en lumière l’héritage artistique de ses maisons.
Tiffany & Co. ne fait pas exception. En 2023, la réouverture du Landmark, le flagship historique de la 5e Avenue, a fait sensation. La maison de joaillerie se doit désormais de tenir ses promesses en continuant à faire rayonner sa dimension artistique. La boutique, pensée comme un espace artistique à part entière, propose ainsi à sa clientèle une expérience unique. Et elle continue d’écrire sa légende sur la scène culturelle new-yorkaise.