|
|
Lancement de la Fondation Bulgari
Réagir à cet article
|
|
Le joaillier a annoncé la création de sa fondation : la Fondazione Bulgari. La maison de luxe, déjà engagée en faveur de la culture, franchit un cap décisif. En effet, la nouvelle fondation Bulgari aura pour but de soutenir des opérations de mécénat, des projets éducatifs ainsi que la transmission du savoir-faire.
« Aujourd’hui, nous pouvons construire l’avenir radieux de demain. » La position de Bulgari en faveur du domaine des arts n’est pas nouvelle. Mais jusqu’à présent, la maison de joaillerie était toujours intervenue en partenariat avec des fondations. Par exemple, en 2019 Bulgari avait travaillé main dans la main avec la Fondation Torlonia pour financer la restauration de plusieurs statues grecques et romaines en marbre.
A présent, Bulgari souhaite voler de ses propres ailes. Et il s’agit pour la marque de concrétiser son engagement de façon plus pérenne. Dans son communiqué de presse, le joaillier italien rappelle les nombreuses missions de mécénat qui ont jalonné son action, ces dernières années.
La nouvelle fondation fera rayonner les engagements de Bulgari autour de trois axes majeurs. D’abord il sera question de soutenir encore plus d’action en faveur du domaine des arts, en particulier l’art contemporain.
La Fondation Bulgari s’engagera aussi sur des sujets de société autour de l’éducation, de la philanthropie et de l’inclusion. Une volonté qui fait écho à une sensibilité grandissante des maisons de luxe envers toutes les problématiques RSE actuelles.
Et enfin, le joaillier compte multiplier ses actions en faveur de l’artisanat traditionnel « en assurant sa transmission aux générations futures ». Pour cela, Bulgari compte initier un programme de soutien pour la communauté des artisans.
Cette nouvelle fondation est l’initiative la plus récente qui souligne une tendance de fond. Les maisons de luxe françaises ont investi depuis longtemps dans la philanthropie. Et le soutien aux arts fait désormais partie intégrante de leur ADN.
Le luxe italien, également riche d’un patrimoine culturel unique au monde, s’engage à son tour activement. Et si les maisons italiennes peuvent espérer de bonnes retombées en termes d’image médiatique, il s’agit surtout de s’engager dans un contexte social où le monde des arts a plus que jamais besoin de soutiens de poids. Le luxe, héritier des grands artisans d’art, se place ainsi en position d’héritier reconnaissant.