|
|
Mode : la nouvelle exposition du MET réveille les trésors du luxe
Réagir à cet article
|
|
Le Metropolitan Museum of Art de New York ouvre sa toute nouvelle exposition au public demain. ‘Sleeping Beauties : Reawakening Fashion’ se veut une expérience inédite, offrant une immersion totale dans les archives du musée. Pour redonner vie aux pièces présentées, le MET a osé faire appel aux nouvelles technologies.
Chaque exposition du MET est l’occasion de questionner un peu plus les savoir-faire et techniques à l’œuvre dans l’univers de la mode. Et ‘Sleeping Beauties’ va encore plus loin en la matière. L’exposition vient tout juste d’ouvrir ses portes après sa soirée d’inauguration et le traditionnel Gala du MET.
Le MET a sorti de ses archives plus de 250 pièces pour jalonner l’exposition. Du XVIIe siècle à nos jours, le musée propose d’admirer les créations les plus fragiles. Le cœur de la réflexion ? Comment aborder des vêtements qui ne seront plus jamais portés, et qui sont désormais des œuvres d’art à part entière ? Pour trouver la réponse, le musée propose un parcours immersif et original.
Afin de mieux appréhender les vêtements présentés, la vue ne suffit pas. L’installation fait donc appel aux dernières technologies pour proposer un parcours sensoriel. Les experts du musée ont enregistré les bruissements pour restituer la matière vivante de chaque textile. Ils ont aussi scanné plusieurs broderies pour ensuite les reproduire à l’aide d’imprimantes 3D. Ainsi les visiteurs sont encouragés à les toucher pour mieux apprécier les volumes. Plusieurs dispositifs olfactifs permettent aussi de « sentir » les vêtements présentés.
Encore plus fascinant : les visiteurs peuvent engager une discussion avec Nellie Porter, la propriétaire d’une robe de mariage qui clôt l’exposition. Grâce à l’intelligence artificielle, Nellie Potter reprend vie le temps d’un dialogue autour de sa vie et du style dans les années 1930. Pour réaliser cette prouesse, le musée s’est allié à l’entreprise Open AI. Le spécialiste de la tech a utilisé son outil Chat GPT pour imaginer le texte des réponses de Nellie Porter. Cette installation est une première dans l’histoire du MET.
Sleepling Beauties : Reawakening Fashion
A voir du 10 mai au 2 septembre 2024
Le MET Fifth Avenue