|
|
La Naissance des grands magasins : une exposition hommage
Réagir à cet article
|
|
Les grands magasins parisiens dévoilent les secrets de leur histoire grâce à une exposition qui leur est actuellement consacrée. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente un voyage passionnant pour découvrir la naissance de ces boutiques modernes. Plus qu’une simple révolution commerciale, il est bien question du rayonnement de la mode française.
Le 10 avril dernier, le musée des Arts décoratifs a inauguré sa nouvelle exposition : La Naissance des grands magasins. Et comme un voyage dans le temps, elle invite les visiteurs à découvrir les origines des grands magasins que l’on connait bien. Le Bon Marché, le Printemps, La Samaritaine ou encore les Galeries Lafayette comptent parmi les enseignes encore en activité.
Ainsi l’exposition est l’occasion de comprendre le virage fabuleux initié par ces boutiques d’un nouveau genre. Des espaces dans lesquels se côtoient les marques de luxe et les maisons plus modestes. Un seul point commun : le meilleur de la mode et des accessoires.
Le parcours proposé par le Musée des Arts décoratifs vise aussi à éclairer le lien indéfectible entre grands magasins et maisons de luxe. Ainsi la « science de l’étalage » et « l’art des vitrines » offrent une visibilité nouvelle aux marques qui étaient jusqu’ici confinées à leurs salons de vente. Et avec les nouveaux modes de consommation, c’est tout l’univers du luxe qui gagne en notoriété.
Enfin à l’automne, le deuxième volet de l’exposition consacrée aux grands magasins ouvrira dans la Cité de l’architecture. Il s’agira d’explorer en détail les éléments de style qui ont fait le succès de ces lieux devenus le symbole de l’art de vivre à la française.
Exposition La Naissance des grands magasins
Musée des Arts décoratifs, Paris 1
Du 10 avril au 13 octobre 2024