|
|
Alaïa dialogue avec la culture
Réagir à cet article
|
|
La maison de mode Alaïa vient de dévoiler Dialogue. Il s’agit d’une série de projets culturels que la maison compte porter avec différentes institutions. Pieter Mulier, l’actuel directeur du studio Alaïa, souhaite ainsi reconquérir l’aura artistique de la maison de luxe.
Ce n’est pas la première institution à laquelle on pense, et pourtant c’est bien le Crazy Horse que la maison Alaïa a choisi pour son nouveau projet. Dialogue sera un espace d’expression grâce auquel la maison de mode entend resserrer ses liens avec la sphère culturelle.
Première collaboration : une collection présentée avec les danseuses du Crazy Horse. Pieter Mulier a retravaillé un modèle de robe iconique des archives Alaïa. Le modèle est décliné en onze couleurs. Et chaque création s’accompagne d’un sac Teckel coordonné. L’ensemble de la collection a été photographié par Sam Rock. Ce dernier revisite l’iconographie du Crazy Horse, avec une rangée de danseuses colorées à la perruque blonde immédiatement reconnaissable.
Pour Pieter Mulier, la démarche du projet Dialogue est de dépasser les limites de la mode. « J’ai toujours voulu qu’Alaïa représente plus que des vêtements. Et c’est ainsi qu’Azzedine regardait Alaïa. Il était un tel visionnaire, qu’il avait dès le départ envisagé Alaïa comme un ensemble. Un espace où la mode et la création s’ouvrent sur l’art et le beau. Et cette vision reste, aujourd’hui. Car je pense que la mode n’a de sens que si elle se connecte à son époque. »
La maison Alaïa n’a pas dévoilé pour l’instant les futures collaborations artistiques portées par son projet Dialogue. Pour cette première collection, Pieter Mulier a donné la priorité à l’histoire de la maison. En effet, Azzedine Alaïa avait dessiné des costumes de scène pour les danseuses du Crazy Horse en 1979. Il s’agit donc d’un retour aux sources.
Créateur passionnant, Azzedine Alaïa a cultivé toute sa carrière sa fascination pour les arts visuels. Il a également collaboré plusieurs fois avec le milieu de la musique. Avec le projet Dialogue, sa maison réinvestit donc des territoires d’expressions chers au fondateur disparu. Et alors que d’autres maisons préfèrent avant tout mettre leur histoire en scène dans des expositions, Pieter Mulier offre une alternative intéressante. Il tire un trait d’union entre mode et sphère culturelle en rappelant bien le point commun entre les deux, à savoir la créativité qui les habite.