|
|
Cartier : la quête des futurs talents de l’horlogerie
Réagir à cet article
|
|
Cartier vient de donner le coup d’envoi de sa nouvelle édition des Talents Horlogers de Demain. Les candidats ont jusqu’au mois d’août pour soumettre leurs dossiers. En jeu ? Les douze projets sélectionnés pourront intégrer le dispositif de mentorat de Cartier pour l’horlogerie. Et les élèves réaliseront ainsi leurs projets en étant accompagnés par des experts. Au final, les meilleures créations se verront décerner un prix par Cartier.
Les inscriptions viennent tout juste d’ouvrir. Et cette édition 2024 des Talents Horlogers de Demain, toujours organisée par Cartier, devrait encore tenir ses promesses.
Cette année, la compétition s’élargit pour la première fois aux candidats venus de Belgique. De plus, la maison Cartier accepte désormais les dossiers des élèves techniciens ES en microtechnique. Les étudiants issus de centres de formation d’entreprises sont également éligibles. Une volonté d’ouverture pour aller chercher toujours plus loin les compétences techniques utiles au renouveau de l’horlogerie.
En octobre prochain, Cartier dévoilera les noms des six apprentis et des six techniciens sélectionnés. Ensuite, ils intégreront un parcours de mentorat avec des heures de travail en atelier pour donner vie à leurs idées. Le thème imposé cette année : un mouvement de pendulette que les candidats doivent réinventer sur le thème de la Magie des Sens.
Après quoi il faudra patienter jusqu’au 16 décembre pour connaître les noms des Talents Horlogers de Demain qui décrocheront l’un des prix décernés par le jury.
Reconnue à la fois dans l’univers de la haute joaillerie et de la haute horlogerie, Cartier dispose d’un savoir-faire unique au monde. Et la maison est très engagée dans la transmission des connaissances métiers. Karim Drici, le directeur industriel de Cartier, rappelle l’importance de cette mission. « Cartier a toujours considéré qu’elle avait l’obligation de faire naître des vocations et de nourrir des talents pour transmettre et promouvoir sa vision de l’horlogerie et son savoir-faire. »
Depuis 1993 et la création de l’Institut d’Horlogerie Cartier en Suisse, cet engagement n’a jamais failli. Ce sont déjà 180 personnes qui ont pu être formées grâce à l’Institut de Cartier. Et chaque année, la maison d’horlogerie propose également des formations internes à une centaine de ses collaborateurs.