|
|
LVMH Métiers d’art renforce son activité de tannerie
Réagir à cet article
|
|
Le réseau LVMH Métiers d’art progresse un peu plus dans le domaine stratégique de la tannerie. En effet, il vient d’annoncer une prise de parts supplémentaires dans la tannerie espagnole Riba Guixa. L’enjeu ? Sanctuariser la production d’articles de maroquinerie grâce au savoir-faire de l’entreprise dans le travail du cuir.
L’alliance entre LVMH Métiers d’art et Riba Guixa n’est pas une nouveauté. Et le groupe français possédait déjà 20% des parts de l’entreprise espagnole. Mais à mesure que la cadence de production de LVMH progresse, il devient urgent pour le groupe tricolore de sécuriser sa filière d’approvisionnement. Or, le cuir occupe une place primordiale dans la production des articles de maroquinerie. Et ces derniers sont un enjeu business crucial pour LVMH.
Matteo de Rosa, le DG de LVMH Métiers d’art, a d’ailleurs rappelé cet enjeu autour de la tannerie dans un communiqué. « En augmentant notre participation de 20% à 80%, nous réaffirmons notre confiance et notre investissement dans Riba et dans son artisanat inégalé. »
Outre un intérêt financier, la nouvelle prise de participation dans la tannerie Riba Guixa rejoint un autre engagement de LVMH. En effet, le groupe français continue de promouvoir la transmission des savoir-faire. Et les métiers de la tannerie représentent une filière dans laquelle les compétences traditionnelles forgent la valeur ajoutée des articles de maroquinerie produits.
Pour Matteo de Rosa, cet engagement demeure une priorité. « Cette décision stratégique s’inscrit parfaitement dans la mission de LVMH Métiers d’art et permet non seulement de continuer à élever les standards de qualité des produits en peau d’agneau mais aussi de promouvoir une vision innovante et durable de la production. » Le directeur général rappelle aussi l’importance de veiller « à ce que l’héritage et la maîtrise de ces savoir-faire traditionnels soient perpétués pour les générations futures ».