|
|
Snapchat et le luxe : défis et opportunités pour les maisons
Réagir à cet article
|
|
Début juin, Snapchat organisait à Paris son événement annuel consacré au luxe. Et à cette occasion, l’entreprise a présenté plusieurs chiffres et informations pour mieux comprendre les comportements des utilisateurs de la plateforme en lien avec le luxe.
Premier enseignement : les utilisateurs de Snapchat plébiscitent les produits de luxe. L’étude réalisée par Ipsos pour Snap Inc. révèle qu’en moyenne 18% des 13-44 ans en France ont acheté au moins un produit de luxe l’année passée. Or chez les utilisateurs quotidiens de Snapchat, ce nombre augmente pour atteindre 23%.
La sphère social media est désormais incontournable dans le parcours d’achat. Et l’étude Ipsos souligne que 54% des utilisateurs de Snapchat utilisent la plateforme pour découvrir de nouveaux produits de luxe.
D’ailleurs, 87% des utilisateurs quotidiens de Snapchat prennent leur décision d’achat en ligne. Encore mieux : 61% des utilisateurs Snapchat discutent de leur futur achat de produit de luxe sur la plateforme avant de prendre cette décision.
L’étude met en lumière l’importance pour les marques de luxe d’être présentes sur Snapchat. Mais pour en tirer le meilleur parti, elles doivent investir ce territoire digital avec une vraie proposition de valeur. Geoffrey Perez, le Global Head of Luxury chez Snap Inc., souligne à quel point nous sommes entrés dans une « économie de l’émotion ». « Les humains, aussi rationnels et attentifs peuvent-ils être, sont guidés par leurs émotions dans leurs achats, et c’est d’autant plus le cas pour les nouvelles générations ».
Afin de capter l’intérêt de ces nouveaux consommateurs, les marques de luxe doivent plus que jamais être attentives à la transmission d’émotions fortes sur les réseaux. Et elles doivent aussi se mobiliser sur les nouveaux aspects de la création digitale. Le prochain enjeu ? La réalité augmentée.