|
|
Prada : priorité au savoir-faire de la maille
Réagir à cet article
|
|
Le 7 mai dernier, Prada a inauguré son nouveau hub de design dédié au savoir-faire de la maille. C’est dans la région de l’Ombrie que la maison de luxe italienne a installé ce gigantesque atelier. Son objectif ne sera pas seulement de servir de manufacture pour la production. Prada compte également s’en servir de site de formation pour ses collaborateurs.
Le groupe Prada a amorcé dès 2023 un mouvement ambitieux. Afin de sécuriser ses approvisionnements, le groupe italien a décidé d’internaliser la production de la maille. Pour y parvenir, il a fallu investir en interne sur un lieu de production dimensionné pour accueillir la manufacture.
Prada a donc choisi d’augmenter la superficie de son site de production de Torgiano. Avec désormais 9 000 mètres carrés, il s’agit d’une des unités de production les plus importantes du groupe de luxe. La particularité de Torgiano, c’est que la manufacture produit des articles de maille pour les deux marques du groupe : Prada et Miu Miu.
Depuis plusieurs années, Miuccia Prada fait de la maille un des éléments signatures de ses collections. Et la clientèle fidèle à la maison italienne adhère à cette proposition. Le groupe Prada, porté par de bons résultats financiers, a donc choisi d’investir dans la maille. Or cet investissement passe avant tout par le retour à un savoir-faire.
Le site de Torgiano n’a pas seulement vocation à produire des articles de maille. Il doit aussi servir de pépinière de talents. C’est là, au sein d’un cursus de formation, que Prada entend faire vivre l’héritage de la maille italienne. Pour cela, la Prada Group Academy formera chaque année une nouvelle génération d’artisans.
Cet investissement est la dernière brique du grand plan de modernisation initié par le groupe Prada depuis 2015. Son objectif ? « Améliorer et réorganiser sa structure de production afin de préserver le savoir-faire artisanal. »
L’investissement de Prada autour du savoir-faire de la maille s’inscrit dans un plan plus vaste. En l’espace de quelques années, le groupe de luxe italien a effectué plusieurs mouvements stratégiques. Et la maison a pu sécuriser sa production en investissant dans plusieurs fournisseurs traditionnels. Ainsi Prada a déjà pris des participations au sein de l’entreprise de production de maille italienne Luigi Fedeli e Figlio.
Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle des grands groupes de luxe français. C’est en sécurisant leur approvisionnement grâce à une maîtrise de leur chaîne de production qu’ils ont bâti une partie de leur succès. Et le savoir-faire est devenu un argument de vente à l’international. Prada, engagée dans la même ambition, compte bien hisser le Made In Italy au même rang.