|
|
Jean-Paul Gaultier : une exposition entre mode et cinéma
Réagir à cet article
|
|
L’école de mode américaine installée en France, la SCAD Lacoste, invite Jean-Paul Gaultier pour une exposition mode sous le signe du cinéma. Au gré d’un parcours riche de nombreuses archives, les visiteurs reviennent sur la carrière inventive de l’enfant terrible de la mode. Et ils peuvent admirer comment le créateur français a engagé un dialogue passionnant entre vêtement et création artistique.
Depuis le 1e mai dernier, c’est une exposition originale qui se tient sur le campus français de la SCAD Lacoste. C’est dans le Sud de la France, dans le village cher au cœur du créateur Pierre Cardin, que l’école de mode américaine a inauguré l’exposition CinéMode consacrée à Jean-Paul Gaultier. Elle retrace les liens étroits entre le créateur français et le septième art.
En effet, Gaultier a d’abord été profondément inspiré par des classiques du cinéma. Et cette part de son imaginaire a pris toute sa mesure au fil de ses collaborations en tant que costumier. Ainsi les cinéphiles se souviennent par exemple des tenues designées pour les films de Pedro Almódovar.
Le parcours de l’exposition met en scène une vingtaine de créations qui soulignent le sens de l’image qui a irrigué l’œuvre de Jean-Paul Gaultier. Créateur du spectaculaire, artiste doué pour penser les vêtements comme des sculptures, il a résolument modernisé la mode française.
Gaultier a pris une place à part dans l’histoire de la pop culture. Au croisement de la mode et de l’art, il jouit encore aujourd’hui d’une aura unique. Bien que retraité des podiums, Jean-Paul Gaultier est arrivé en tête du classement des créateurs préférés des élèves de la SCAD Lacoste.
Exposition CinéMode Jean-Paul Gaultier
Musée SCAD Fash de Lacoste
Jusqu’au 30 septembre 2024