|
![]() |
|
Le concept anglais d’upcycling, bien connu des créateurs de luxe depuis des décennies, se démocratise. De grands noms du prêt-à-porter, comme Vivienne Westwood, en furent les précurseurs dès les années 1970. Dernièrement, ces initiatives bourgeonnent dans la mode et le design d’intérieur, et pour cause : les avantages d’adopter une stratégie d’économie circulaire sont nombreux.
Un approvisionnement responsable
Selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique en France, l’industrie textile génère à elle seule 4 milliards de tonnes de CO₂ par an, une tendance estimée à la hausse. Bonne nouvelle : les projets d’upcycling se multiplient à vitesse grand V.
La mode de luxe ouvre ses portes aux jeunes talents
Soutenue par LVMH, la plateforme Nona Source propose des stocks dormants de tissus et de cuirs en provenance de grandes maisons, telles que Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Chloé, Lanvin, Fendi et al… En ralliant des dizaines de marques patrimoniales à sa cause, Nona Source met à disposition des cuirs, tissus et fils de haute qualité, dans son showroom parisien à La Caserne, ainsi que sur son portail de vente en ligne. Les vidéos et fiches techniques rendent compte des caractéristiques de chaque produit dans le détail.
Des habitudes de consommation en pleine mutation
Ces évolutions structurelles dans la chaîne d’approvisionnement sont des vœux du consommateur. L’agence Accenture, partenaire stratégique des entreprises et institutions françaises dans leur transformation technologique et humaine, décèle un marché du réemploi en forte croissance. Ce mouvement était estimé à 2,7 milliards d’euros en 2019, contre 4,3 milliards d’euros en 2022, pour le secteur des vêtements, des chaussures et des accessoires neufs. Les prédictions d’Accenture dépassent les 11 milliards d’euros à l’horizon 2030.
De la matière à moindre coût
Les stocks dormants, à l’avenir incertain, sont aussi coûteux en termes logistiques pour les grandes maisons de luxe. Leur mise à disposition leur donne une seconde vie, pour le bonheur des jeunes créateurs et de leurs clients.
Des surplus de matériaux de haute qualité
Les nouvelles habitudes de consommation représentent une opportunité en or pour les petits créateurs. L’économie circulaire devient, pour eux, un argument clé de vente. Dans le même temps, les tissus d’archive des maisons de luxe leur sont vendus en parfait état, à des prix abordables. Ils répondent néanmoins à des cahiers des charges extrêmement exigeants. La qualité des matières, associée à un savoir-faire textile en perdition, permet à tous les stylistes et professionnels de l’ameublement d’accéder à des pièces originales. Tissus jacquard, teintes d’exception et broderies uniques leur inspirent chaque jour de nouvelles créations.
Des commandes facilitées
Autre avantage : ces « belles endormies » (nom évocateur donné à ces tissus et cuirs) sont directement accessibles pour les acheteurs. Sachant que la matière est d’ores et déjà disponible, les créateurs peuvent s’approvisionner sans minimum de production ni de commande. Une livraison ultra rapide, entre 3 et 15 jours, représente une véritable aubaine dans une industrie où l’acheminement en provenance des pays asiatiques prend souvent plusieurs mois.
Multiplier les collaborations
Selon Vinted, plateforme d’achat et de vente de vêtements et accessoires d’occasion, la tendance est au luxe. À l’image des grands groupes qui recherchent des collaborations toujours plus remarquables pour créer l’événement, les petits créateurs peuvent désormais inviter le prestige de grands noms de la mode dans leurs collections.
Image: https://unsplash.com/photos/a-group-of-people-standing-around-a-wooden-table-rsdrcZTGfNE