|
|
Chaque année, 65 000 bébés sont baptisés et, selon nos confrères du Point, la Conférence des évêques de France a noté un rebond des baptêmes chez les adultes et les jeunes en 2024. Alors même que 80 % des jeunes n’ont pas reçu d’instruction religieuse, l’Église catholique a enregistré une progression de 31 % d’adultes baptisés lors des célébrations de Pâques cette année. L’occasion pour Les Carnets du Luxe de se pencher sur les maisons spécialisées dans la confection des médailles de baptême de luxe.
Des matériaux précieux
Le baptême est un événement qui n’a lieu qu’une fois dans une vie et c’est la raison pour laquelle, dans les maisons de prestige, les médailles dédiées à ce moment sont toujours réalisées avec des matériaux rares ou précieux.
L’or est évidemment de mise mais pas n’importe lequel. Seul l’or 18 carats, dense mais ne présentant aucun risque de malléabilité comme c’est le cas de l’or pur, est par exemple utilisé dans les ateliers de luxe. La maison La Couronne, où il est possible d’acheter une médaille pour un baptême, propose par ailleurs des médailles incrustées de diamants. Son modèle Notre Dame de la Tendresse n’en compte pas moins de 51. De 0.28 carat chacun, ils entourent la figure sainte d’une véritable auréole. Dans un style plus humble, la maison Laudate présente, pour sa part, des modèles qui, à l’image de celui de Notre Dame de Paris, sont effectués en nacre simplement cerclée d’or jaune.
Des œuvres d’art
Le moment du baptême fait référence aux récits bibliques et convoque une iconologie connue de tous tant elle a inspiré les artistes dont nous admirons encore les chefs-d’œuvre dans les églises mais aussi dans les musées. C’est ce patrimoine culturel que les grandes maisons mettent à l’honneur.
Elles le font par imitation directe comme dans le médaillon de Notre Dame de Paris pour lequel la maison Laudate a fidèlement reproduit la statue de la Vierge Marie installée dans la Cathédrale elle-même. Elles le font également par l’interprétation, comme la maison Arthus Bertrand dont la Médaille de prestige Agnus-Dei combine l’image de l’agneau, symbolisant le Christ, et celle de la croix, évoquant simultanément la Passion, la Mort et la Résurrection telles qu’il en est fait récit dans la Bible.
Un travail d’orfèvre
Que l’on soit fervent catholique, agnostique ou athée, pour nombre de Français le baptême est un événement incontournable car il s’agit d’un rituel. Voilà pourquoi, dans les ateliers de prestige, on traite cette cérémonie séculaire par une autre tradition : celle du façonnage des bijoux à la main.
La maison La Couronne emploie ainsi la technique de l’émail grand feu. Ce savoir-faire méticuleux, souvent mis en œuvre dans les créations de Fabergé, consiste à appliquer de multiples couches d’émail de couleur sur une surface métallique et à faire cuire chacune à très haute température, généralement au-dessus de 800 °C. Les finitions sont également soignées à la main, parfois sur les deux faces du médaillon, par des graveurs formés à l’École Boule ou auprès de maîtres de renom.
Des médailles personnalisées et uniques
Le baptême enfin est un moment intime. On le célèbre en famille, avec ses proches. Pour cette raison, les maisons de luxe, encouragées par des initiatives comme le salon Les De(ux) Mains du Luxe, offrent diverses possibilités en termes de personnalisation.
Nombre d’entre elles proposent ainsi de graver les initiales du baptisé ainsi que sa date de naissance ou sa date de baptême au dos de leurs créations. C’est le cas de la maison La Couronne qui offre également un service de gravure héraldique permettant d’inscrire l’écusson de la famille sur les médaillons. Blason plus individuel que familial, la maison Myrtille Beck propose quant à elle de graver un monogramme réalisé à la main à partir des initiales stylisées de la personne baptisée.