|
|
HEC Paris : le programme d’été 2024 pour les métiers du luxe
Réagir à cet article
|
|
Pour son programme d’été 2024, HEC Paris propose des programmes intensifs consacrés aux métiers du luxe. La grande école française propose deux sessions, dont la première vient de se terminer fin juin. L’objectif : attirer les jeunes diplômés vers les filières du luxe français. Car l’industrie tricolore, en croissance constante, doit recruter de nouveaux talents pour maintenir ses ambitions.
Cette année, HEC Paris a proposé deux sessions de ses programmes de l’été. La première session s’est déroulée du 17 au 28 juin. Et la seconde vient de débuter le lundi 1e juillet.
Au programme de ces sessions : des programmes pour découvrir les enjeux métiers autour des filières du luxe. Cette formation estivale met en priorité l’accent sur le management dans le domaine du luxe. Le cursus de deux semaines doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les exigences élevées liées à la culture du luxe.
Et un cursus en particulier propose une spécialité dans le domaine de l’hospitalité. En effet, le tourisme de luxe reste un domaine très dynamique en France. Et la filière continue de connaître d’importantes mutations à mesure que le tourisme de luxe devient toujours plus expérientiel.
Pour cet été 2024, HEC Paris proposait aussi un programme de deux semaines consacré au savoir-faire artisanal du luxe. La formation mettait les artisans à l’honneur pour mieux comprendre la relation étroite entre leurs métiers et l’héritage culturel de la France.
Signe que les temps changent aussi dans le luxe, la formation a également souligné l’importance d’une production alignée avec les contraintes du développement durable. Il s’agit là d’un défi de taille : assurer la pérennité des savoir-faire et sécuriser la chaîne d’approvisionnement. Mais sans pour autant oublier de tendre vers un meilleur impact environnemental.
Le fait que l’artisanat soit un sujet à part entière dans le programme de la Summer School 2024 de HEC démontre l’importance stratégique des savoir-faire. Ce patrimoine métier est un véritable avantage concurrentiel du Made in France. Et HEC Paris se donne donc les moyens de former la relève.