|
|
Salvatore Ferragamo fait appel au photographe Juergen Teller
Réagir à cet article
|
|
Alors que la maison de luxe italienne est dans la tourmente, elle veut reprendre la main dans le domaine de la création. Et pour porter ses ambitions, Salvatore Ferragamo a fait appel à Juergen Teller. Le photographe allemand, mondialement connu, a shooté la campagne d’automne de Ferragamo à Florence.
En novembre dernier, Juergen Teller exposait ses photographies à Paris, au Grand Palais Éphémère. Une consécration de plus pour celui que le journal Le Monde avait alors surnommé le « photographe hors cadre ».
C’est à Juergen Teller que Salvatore Ferragamo a décidé de confier le shooting de sa prochaine campagne de mode. Un pari stratégique qui vise à redorer le blason de la marque italienne en perte de vitesse. Car si Ferragamo rencontre des difficultés, la maison entend bien maintenir son rang dans le luxe italien.
La nouvelle campagne s’intitule « Trois Jours à Florence ». Et elle met en majesté la ville d’origine de Salvatore Ferragamo. Juergen Teller photographie ses modèles dans plusieurs lieux incontournables de l’histoire de Florence, comme la Galerie des Offices.
En replaçant Salvatore Ferragamo dans l’histoire artistique de Florence, la campagne de Juergen Teller insiste sur la dimension patrimoniale de la marque. Et cette volonté de la maison italienne se comprend aisément. En effet, les marques avec un fort ancrage historique sont celles qui résistent le mieux face au ralentissement du marché du luxe.
Sur le premier semestre 2024, Ferragamo a encaissé une baisse de son bénéfice net de 73,2%. Et les résultats des années précédentes étaient déjà inquiétants. La maison cherche un nouveau souffle. Et dans l’intervalle, elle entend bien tout faire pour maintenir son rang parmi les marques de luxe qui comptent en Italie.
La campagne shootée par Juergen Teller sera dévoilée dès la rentrée de septembre. Et elle servira de support de communication pour présenter la collection automne-hiver imaginée par le styliste Maximilian Davis.