|
|
La Maison de l’Élysée rend hommage au luxe français
Réagir à cet article
|
|
Inaugurée le 30 juillet dernier, la Maison de l’Élysée est le premier musée consacré au palais présidentiel. Son espace propose une expérience immersive. Et il rend aussi hommage à l’art de vivre à la française, qui rayonne notamment à travers les cadeaux présidentiels aux chefs d’État étrangers.
Légèrement éclipsée par les Jeux Olympiques, l’ouverture de la Maison de l’Élysée a pourtant été un franc succès. Le 30 juillet dernier, ce nouvel espace culturel a ouvert ses portes. Et depuis il n’a pas désempli.
Situé juste en face du Palais de l’Élysée, le lieu présente un espace original. En effet, cette réplique donne à admirer la décoration d’intérieur du palais présidentiel. Et il présente même plusieurs trésors du patrimoine français.
Ainsi une salle entière est consacrée aux cadeaux diplomatiques. Bijoux, statuettes et autres objets traditionnels rendent hommage à l’artisanat du monde.
Mais le musée présente aussi des exemples de cadeaux offerts par le chef de l’État. Des articles qui font rayonner le savoir-faire des maisons de luxe. Et les visiteurs peuvent notamment admirer un carré de soie Hermès offert par la Première dame à l’épouse d’un chef d’État.
Mais le trésor qui suscite le plus d’enthousiasme est bien sûr la réplique du salon doré. Cette pièce, qui sert de bureau au président de la République, est reproduite à l’identique. Et mieux encore : le musée expose le bureau utilisé par le général de Gaulle.
Dès la rentrée, le musée proposera de découvrir les métiers des artisans qui jouent un rôle clé dans la préservation de ces trésors de notre patrimoine. Et il organisera des démonstrations du savoir-faire des tapissiers, ébénistes, lustriers ou encore des peintres à la feuille d’or.