|
|
Métiers du luxe : LVMH inaugure son espace dédié, La Main
Réagir à cet article
|
|
LVMH Métiers d’Art franchit un nouveau cap décisif. La division du groupe français est dédiée à la mise en valeur des métiers du luxe. Et elle a inauguré un nouvel espace dédié à ses activités et baptisé La Main. Il rassemble les 17 manufactures en plein cœur de Paris.
Ce sont pas moins de 17 manufactures et encore plus d’artisans qui ont pris leurs nouveaux quartiers. LVMH a ouvert les portes de La Main. Ce nouvel espace tire un trait d’union entre les différents métiers du luxe qui font vivre les maisons du groupe.
Mais à l’instar du 19M de Chanel, il s’agit aussi d’un lieu de transmission. Et il sera régulièrement ouvert au public à l’occasion d’expositions. Le but ? Mieux faire connaître le travail en coulisse qui donne vie aux collections des marques LVMH.
Si le groupe tricolore souhaite mettre en valeur ses artisans, c’est aussi pour attirer de nouveaux talents.
En effet, La Main se veut aussi un espace propice aux collaborations entre les métiers du luxe, animées par LVMH. L’idée est de créer des passerelles entre les artisans pour imaginer des « collaborations innovantes ».
D’ailleurs LVMH a choisi un emplacement central à Paris, comme un écho aux métiers du luxe traditionnels de la capitale. En effet, c’est dans le second arrondissement, rue Réaumur, que les ateliers de La Main se sont installés.
Ils sont déployés dans un bâtiment de 770 m2 entièrement rénové pour l’occasion. Le dernier étage s’ouvre d’ailleurs sur une verrière créée par les Studios Eiffel. Autant d’arguments qui assureront la visibilité du lieu, et permettront de faire connaître au plus grand nombre les métiers du luxe au sein de LVMH.
Ce nouveau projet intervient dans un contexte crucial pour le groupe français en 2024. En effet, il s’agit d’une étape supplémentaire pour LVMH qui souhaite désormais communiquer davantage en tant que marque à part entière.
Alors que traditionnellement, les maisons portaient des projets individuels, LVMH souhaite consolider son branding. Et l’engagement autour des métiers d’art est un levier puissant pour développer sa marque. Le groupe de luxe avait déjà initié le projet Aura à destination des professionnels.
Et cet été, il a franchi un cap en étant le partenaire officiel des Jeux Olympiques de Paris. La Main renforce un peu plus les ambitions du groupe, qui souhaite rayonner comme une entité à part entière.