|
|
Derniers jours pour l’exposition d’Eva Jospin à Versailles
Réagir à cet article
|
|
L’artiste plasticienne a pris ses quartiers estivaux au château de Versailles. Là, dans le cadre somptueux de l’Orangerie, Eva Jospin expose une broderie spectaculaire de 350 m2. Voulue comme une promenade immersive, la fresque de fils de soie est à voir jusqu’au 29 septembre.
105 mètres de long et une surface totale de 350 m2 au total. L’œuvre brodée imaginée par Eva Jospin est à la hauteur du château de Versailles. Le tissage donne à voir une infinie richesse de détails et de nuances de couleurs. Au gré de la déambulation, les visiteurs admirent branchages, feuilles et monuments spectaculaires.
Eva Jospin s’est inspirée du roman de Virginia Woolf, « Une chambre à soi ». Le livre donne d’ailleurs son titre en forme de clin d’œil à l’exposition. Mais l’artiste française a aussi voulu rendre hommage aux broderies gigantesques qu’on trouvait traditionnellement dans les palais.
Les paysages naturels sont au cœur du travail de la plasticienne depuis de nombreuses années. Avec son exposition à l’Orangerie de Versailles, Eva Jospin s’éloigne du matériau carton pour s’intéresser à la broderie. Et pour donner vie à sa vision, elle a collaboré avec un atelier artisanal, Chanakya, installé en Inde à Bombay. La Chanakya School of Craft, qui forme les nouvelles générations d’artisans spécialisés en broderie, a également participé à la confection.
Exposition Chambre de soie
Orangerie du Château de Versailles
Jusqu’au 29 septembre 2024