|
|
Ralph Lauren rend hommage à l’artisanat navajo
Réagir à cet article
|
|
Pour la seconde année consécutive, Ralph Lauren annonce son programme Artist in Residence. Cette année, la collaboration artistique tisse un lien entre la marque de luxe et l’artiste navajo Zefren-M, qui incarne un hommage vibrant à l’artisanat amérindien.
Depuis ses débuts, Ralph Lauren ancre ses créations dans l’artisanat américain, s’inspirant de l’iconographie de l’Ouest sauvage et de ses valeurs d’authenticité. Avec son programme Artist in Residence, la marque s’engage à aller au-delà de la simple inspiration. Ce nouveau format de collaboration est pensé pour valoriser les savoir-faire historiques.
C’est le cas cette année avec la collection Double RL x Zefren-M. Inspirée de la culture navajo, cette collection capsule met en lumière le savoir-faire traditionnel du tissage navajo. Zefren-M, artiste issu de la nation Diné, incarne cette transmission, utilisant son art pour retracer l’histoire de son peuple tout en lui donnant une portée contemporaine.
Ce vestiaire inédit mêle motifs et techniques ancestrales avec des designs contemporains. Et il illustre l’engagement de Ralph Lauren en faveur de la diversité. La marque propose non seulement des pièces uniques, telles que la chemise iconique Double RL ou des accessoires en argent aux motifs navajo.
Mais elle soutient aussi la préservation de cet artisanat au-delà de la capsule. Une partie des ventes est reversée à la Fondation Lyndon. Or cette organisation intervient auprès des jeunes issus de communautés autochtones pour les encourager à poursuivre une carrière artistique.
Avec cette nouvelle collaboration prestigieuse, Ralph Lauren s’impose un peu plus comme la marque de luxe américaine par excellence. Une marque non seulement symbole de la sophistication américaine, mais aussi adossée à un passé riche.
Elle répond aussi à une vraie demande de la part de la clientèle américaine. En effet, les consommateurs du marché nord-américain sont très sensibles au sujet de l’inclusion. Et la mise en lumière de l’artisanat d’art amérindien s’impose peu à peu dans l’univers du luxe. Pour preuve, le 8 août dernier, la maison française Balmain a participé au défilé du SWAIA Native Fashion Show de Santa Fe.