|
|
L’art du détail : Lexus veut séduire les clients du luxe
Réagir à cet article
|
|
Avec une clientèle avide de rareté et de sophistication, Lexus a su assurer sa montée en gamme dans l’univers des voitures de luxe grâce à une stratégie audacieuse, centrée autour de l’art et de la culture. En établissant un univers visuel unique, la marque automobile se forge petit à petit une identité distinctive. Et son retour à l’édition 2024 de la Miami Art & Design Week en est la preuve.
Lexus s’associe cette année au studio primé Crafting Plastics pour présenter Liminal Cycles. Cette installation multi-sensorielle s’inspire de la Lexus LF-ZC, un concept de véhicule électrique nouvelle génération. Elle sera exposée à partir du 3 décembre dans le jardin de sculptures de l’ICA Miami.
L’objectif de Lexus ? Offrir une vision avant-gardiste de son travail de constructeur. Et démontrer que la technologie peut rencontrer l’environnement grâce à des matériaux biodégradables. Pour évoquer ces sujets de RSE, le constructeur a souhaité proposer une installation d’art pensée comme un territoire ludique pour vulgariser ces enjeux environnementaux. Une belle manière d’articuler les valeurs du constructeur avec une vision positive de la mobilité de luxe.
L’enjeu est à prendre très au sérieux. En effet, on a vu avec le succès des voitures Tesla à quel point les nouvelles générations de véhicules plus propres pouvaient séduire la clientèle de luxe. Depuis, nombreux sont les constructeurs historiques à avoir annoncé leur volonté de produire des modèles électriques.
Dans ce contexte de forte compétitivité, Lexus cultive l’art de se démarquer. Et sa collaboration avec Crafting Plastics sert justement à repousser les limites du design. Comment ? En intégrant des matériaux biosourcés et réactifs comme le biopolymère Nuatan ®, un plastique biodégradable.
Et les visiteurs découvriront une propriété fascinante de ce matériau. Car il change de couleur quand il est exposé aux rayons UV. Ainsi, Lexus tire un trait d’union entre art, luxe et innovation technique.
Stratégie marketing oblige, Lexus ne s’installe pas seulement à la Miami Art & Design Week pour un simple exercice de communication. En effet, le constructeur automobile en profite pour présenter une collection d’objets design en édition limitée.
Ainsi, Lexus adopte scrupuleusement les codes du luxe en proposant aux visiteurs de repartir avec un élément de l’univers visuel Lexus. Cette collection se compose de 26 objets exclusifs réalisés en partenariat avec des créateurs de renom, notamment Germane Barnes et Suchi Reddy.
Preuve de l’engagement de la marque : les bénéfices de la vente seront reversés aux initiatives durables soutenues par l’ICA Miami.