|
|
Calendrier de l’Avent 2024 : le luxe vu par les artistes
Réagir à cet article
|
|
La saison des calendriers de l’Avent 2024 est ouverte. Et les maisons de luxe ont commencé à proposer leurs propres éditions à la vente. Cette année, pour éviter une forme de lassitude, plusieurs d’entre elles font appel à des artistes pour relooker leurs calendriers habituels.
Pour Noël 2024, l’artiste Shourouk Rhaiem ne se contente par de redessiner le calendrier de l’Avent de Guerlain. Elle prête aussi ses talents à une édition limitée de l’eau de parfum Imagine Guerlain. Un millésime qui fait la part belle à un bracelet manchette, qui vient sublimer l’iconique flacon aux abeilles de Guerlain.
Du côté du calendrier de l’Avent, Shourouk Rhaiem rhabille la traditionnelle ruche Guerlain. Et elle la pare d’une couleur bleu profond qui évoque le flacon du parfum Shalimar.
En faisant appel à l’artiste contemporaine britannique Lucy Sparrow, Diptyque a fait le choix d’un calendrier de l’Avent ludique. Présenté à la manière d’une boîte à couture de luxe, le calendrier de l’Avent 2024 se pare de motifs traditionnels dans un esprit DIY décalé et festif. Il s’agit aussi d’un clin d’œil à l’univers de l’artiste puisque Lucy Sparrow aime travailler le textile dans ses œuvres.
La maison italienne fait appel à l’architecte India Mahdavi pour imaginer son calendrier de l’Avent 2024. Un choix audacieux qui donne vie à un modèle très original, qui se joue habilement des codes du luxe. Si on reconnaît la forme d’une boîte à chapeau à l’extérieur, l’intérieur offre de petits trésors à découvrir. Et la forme ronde, festive et généreuse, du calendrier recèle une profusion de boîtiers carrés et rectangulaires, comme un défi à l’ordre géométrique.
C’est l’incarnation ultime du luxe à la française : Versailles s’invite chez Dior pour ce Noël 2024. Les liens entre le château et la maison de luxe ne sont pas nouveaux. Et ils s’incarnent dans la nouvelle édition du calendrier de l’Avent de Christian Dior.
Le trait d’union entre les deux univers ? C’est l’artiste Pietro Ruffo qui le tire, en s’inspirant des motifs du château de Versailles pour décorer l’intérieur du coffret. Une manière originale et élégante de souligner la dimension patrimoniale de la maison Dior.