|
|
Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, accueille du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025 sa nouvelle exposition : Stephen Jones, Chapeaux d’artiste. Pour la première fois depuis plus de quarante ans, le Palais Galliera consacre une exposition uniquement dédiée à un accessoire : le chapeau, considéré comme une véritable œuvre d’art. Au fil d’un parcours captivant, le visiteur pourra apprécier plus de 170 créations réalisées par l’un des plus grands modistes contemporains, tout en découvrant ses inspirations et son processus créatif.
Du Liverpool post-Beatles aux podiums parisiens
L’exposition offre un panorama complet de la carrière de Stephen Jones, depuis sa formation à la célèbre Saint Martin’s School jusqu’à la création de sa propre maison britannique dans les années 1980, en passant par ses collaborations avec d’autres créateurs contemporains. Les chapeaux agissent comme une véritable autobiographie, reflétant les expériences et l’évolution créative de leur concepteur. Les archives du modiste sont également mises en avant aux côtés des pièces exposées, permettant de retracer sa brillante carrière à travers des dessins préparatoires, des planches, des photographies et des extraits de défilés. Sculptural, modeste ou surprenant, chaque chapeau raconte une histoire unique et reflète la diversité de ses clients.
De Londres à Paris
Fasciné depuis son enfance par l’élégance française, Stephen Jones va pour la première fois collaborer avec Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler en 1984. Paris devient alors une source d’inspiration inépuisable, influençant tant ses collections personnelles que ses collaborations avec des créateurs emblématiques. Dès lors, il navigue entre Londres et Paris, puisant dans la richesse de ces deux cultures pour nourrir et enrichir son art. Baptisé Rose Royce, le chapeau préféré de l’artiste fait de satin et de feutre met en lumière le pont entre la France et l’Angleterre.
Le modiste, un art à part entière
Contrairement aux productions de masse des chapeliers, Stephen Jones préserve l’art du modiste en concevant des pièces uniques ou en petites séries, souvent réalisées à la main dans son atelier londonien. Alliant tradition et innovation, il a su développer tout au long de sa carrière des collections mixtes afin de rendre ses chapeaux accessibles à un large public.
Les gestes traditionnels qui lui ont été enseignés au sein de la maison Lachasse à Londres lui ont permis de maîtriser l’assemblage des matériaux les plus variés. Huit boîtes, faisant chacune référence à un chapeau de ses collections, sont exposées et permettent au visiteur de comprendre chaque étape de réalisation. Entre les ajouts de garnitures, le dressage du feutre ou les minutieuses finitions, l’art du modiste révèle toute sa complexité technique. Aujourd’hui encore, Stephen Jones joue un rôle prépondérant dans le milieu de la mode. Infatigable, celui qui est également directeur artistique de l’atelier mode chez Christian Dior réalise toujours des chapeaux pour les grandes maisons de haute couture françaises telles que Schiaparelli ou Louis Vuitton.