|
|
Le 12 novembre dernier, le musée du Louvre et le groupe de beauté L’Oréal ont signé un partenariat de médiation culturelle. Les deux entités croisent leurs expertises pour proposer un nouvel espace de dialogue qui questionne la notion de beauté, ses pratiques, ses représentations ainsi que son rôle à travers les âges et les cultures. Cette nouvelle collaboration entre L’Oréal et le Louvre permet au groupe de beauté de progresser dans sa communication autour des sujets d’inclusion.
L’Oréal et Le Louvre : un partenariat entre art et innovation
Depuis le 12 novembre 2024, les visiteurs du Louvre peuvent découvrir un programme inédit de médiation culturelle. Ce projet intitulé « De toutes beautés ! » propose une immersion à travers 10 000 ans d’histoire et d’art. Et pour cela, il exploite les multiples facettes de la beauté. Des rituels aux objets, en passant par les représentations qui ont façonné les civilisations. Avec le soutien de la Direction Art, Culture & Patrimoine de L’Oréal Groupe, le musée a sélectionné 108 œuvres. Elles sont signalées par des cartels dédiés, et enrichies d’une médiation écrite et sonore accessible via une application web.
Concrètement, grâce à cette application chaque œuvre se raconte à la première personne. Et elle offre ainsi une perspective vivante et inédite. Le visiteur entre donc dans l’intimité de Néfertiabet et de ses produits de beauté. Il explore par exemple les questionnements philosophiques du Mercure Richelieu ou redécouvre L’Hermaphrodite endormi sous l’angle de la fluidité des genres. Cette expérience ludique est conçue pour parler à une nouvelle génération de publics et prolonge l’exploration en dehors des murs du musée.
Ce partenariat s’inscrit également dans une démarche de transmission élargie avec la production d’une web-série prévue pour début 2025. Destinée à décrypter les œuvres emblématiques du parcours, cette série vise à rapprocher les jeunes générations d’un patrimoine universel.
Une continuité culturelle & marketing
Ce n’est pas la première fois que L’Oréal et le Louvre conjuguent leurs talents. En 2023 déjà, la campagne Lancôme avait sublimé plusieurs œuvres du Louvre en les confrontant aux égéries actuelles de Lancôme. Cette nouvelle collaboration pousse plus loin l’alliance entre une marque de beauté au rayonnement mondial et une institution culturelle emblématique.
Pour L’Oréal, ce partenariat est un levier stratégique : s’adosser au musée le plus visité au monde renforce son image patrimoniale. Et le groupe bénéficie aussi d’un rayonnement international inestimable. Mais au-delà du prestige, il s’agit pour le groupe de démontrer sa capacité à valoriser un héritage culturel universel tout en restant connecté aux enjeux contemporains. En associant son expertise à celle du Louvre, L’Oréal cultive son rôle de passeur entre passé et avenir.
Beauté, inclusion et modernité : le pari du dialogue
Si la beauté a traversé les époques, ses définitions et ses canons évoluent aujourd’hui à grande vitesse. Et ils sont portés par des changements sociétaux majeurs. Ce partenariat entre L’Oréal et le Louvre s’inscrit précisément dans une volonté d’explorer la diversité des beautés sous toutes leurs formes. Or ce sujet est au cœur des préoccupations des jeunes générations.
Désormais des marques comme Rare Beauty de Selena Gomez dominent les conversations grâce à leurs prises de position sur l’inclusion et la santé mentale. Donc L’Oréal se devait de rattraper son retard. Historiquement peu engagé sur ces questions, le groupe propose aujourd’hui une réponse ambitieuse et intelligente. En collaborant avec le musée du Louvre, le groupe tricolore choisit une voie différente. Et il aborde des thèmes aussi actuels que la beauté non genrée et l’inclusion.
Ce dialogue culturel répond évidemment à une demande croissante des consommateurs en quête de sens et d’authenticité. En permettant aux visiteurs de réfléchir à la beauté à travers les âges, ce projet associe divertissement, éducation et réflexion. Et il offre une expérience à la fois immersive et inclusive. Comme l’affirme Nicolas Hieronimus, Directeur général de L’Oréal Groupe : « La beauté fait avancer le monde, et le Louvre éclaire nos questionnements contemporains. »