|
|
Exposition de joaillerie Vever : Histoires d’Imagination
Réagir à cet article
|
|
La maison de joaillerie Vever propose actuellement l’exposition Histoires d’Imagination dans son showroom parisien. Le parcours, qui met les archives du joaillier à l’honneur, offre un aperçu du savoir-faire de la maison. Et il met notamment en valeur le travail de l’émail et du diamant de synthèse.
On l’associe spontanément à la période de l’Art nouveau. Mais il y a bien plus encore à découvrir dans les archives de la maison Vever. Et c’est justement pour encourager la curiosité que le joaillier parisien présente un voyage dans le temps.
Avec Histoires d’Imagination, Vever met à l’honneur ses archives et une cinquantaine de pièces de collection. Bijoux, objets d’art et dessins jalonnent le parcours de l’exposition. Et ils rappellent l’excellence de cette maison de joaillerie qui s’est encore distinguée cette année en remportant la Palme d’Or de la Joaillerie Française 2024.
L’exposition Vever, Histoires d’Imagination fait la part belle au passé. Et elle propose ainsi d’explorer l’héritage laissé par la période de l’Art nouveau dans l’histoire de la joaillerie française. Elle fait aussi la part belle à l’émail, l’un des éléments représentatifs du savoir-faire de Vever.
Mais la maison se tourne résolument vers l’avenir. Et elle a choisi de montrer sa maîtrise des diamants de synthèse. Ces « diamants verts » s’inscrivent dans une démarche responsable que Vever souhaite porter. La maison de joaillerie est d’ailleurs la première entreprise de son secteur à avoir adopté le statut d’entreprise à mission.
Cette nouvelle exposition de joaillerie à Paris est aussi l’occasion d’observer un phénomène récent. Après l’engouement pour les expositions de mode, ce sont désormais les bijoux qui attirent les visiteurs. En effet, les maisons de haute joaillerie multiplient les initiatives ludiques autour d’expositions de leurs archives. Et le public plébiscite cette occasion d’admirer le patrimoine et le savoir-faire de la joaillerie française.
Récemment, la maison Christofle a ainsi proposé une exposition de ses propres archives. Autre initiative qui a rencontré un vif succès : l’exposition des bijoux de scène de la Comédie-Française, présentés à l’École des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels.
Histoires d’Imagination 1821 – 2024
Entrée gratuite, sur réservation
Showroom Vever
9 rue de la Paix, Paris 2e