|
|
Louis Vuitton et Takashi Murakami : 20 ans de collaboration artistique
Réagir à cet article
|
|
L’année 2025 s’ouvre par un anniversaire haut en couleurs pour la maison française. En effet, Louis Vuitton et Takashi Murakami célèbrent les 20 ans de leur collaboration. Pour l’occasion, la marque tricolore propose une réédition des plus belles pièces imaginées par le plasticien japonais.
C’était il y a 20 ans : le sac Speedy de Louis Vuitton se parait de couleurs pop inédites. Et le succès mondial fut l’un des moments de bascule pour la maison française. Car grâce à sa collaboration réussie avec Takashi Murakami, Louis Vuitton est entré de plain pied dans le domaine de l’art.
Pour Louis Vuitton, Takashi Murakami a revisité les éléments d’une iconographie riche par le prisme de la modernité et de la joie de vivre. Deux éléments qui font l’essence de son travail. Et qui sont devenus, au fil d’une collaboration passionnante, un marqueur immédiatement reconnaissable de l’univers Vuitton.
Cette collection capsule anniversaire se veut aussi la démonstration du goût de l’artiste japonais pour les différents supports. En effet, on retrouve des articles de maroquinerie et des foulards, mais aussi des bijoux de sacs, un skateboard ainsi qu’un flacon du parfum Attrape-rêves relooké pour l’occasion.
Alors pour fêter 20 ans d’une collaboration aussi importante, la maison française a vu les choses en grand. Et elle propose une réédition des créations phares de l’artiste japonais. Pour l’occasion, c’est l’actrice Zendaya, ambassadrice de la maison, qui donne vie à une campagne placée sous le signe de la jeunesse.
Si cet anniversaire est important, c’est aussi parce qu’il démontre la force de la maison française. Elle affirme sa capacité à travailler avec de grands artistes. Et Louis Vuitton peut se targuer de construire des relations durables avec les talents venus de tous horizons. De plus, le lien étroit tissé avec l’artiste japonais souligne un peu plus le dialogue culturel instauré depuis vingt ans entre Vuitton et l’Asie.
Mais la relation entre Louis Vuitton et Takashi Murakami ne s’arrête pas là. En effet, les visiteurs de la Fondation Vuitton à Paris peuvent admirer son travail. Car le trait d’union qui unit le plasticien à la marque de luxe n’est pas seulement de nature commerciale.
La Fondation Vuitton présente une collection d’œuvres signées Takashi Murakami. Et elle célèbre l’œuvre « unique et inclassable » d’un artiste qui « a inventé un langage inédit ».