|
|
Vogue Business l’a annoncé hier en avant-première : la maison Christian Lacroix est rachetée par le groupe espagnol STL. Avec ce rachat, une nouvelle ère s’annonce pour la maison de luxe française. Christian Lacroix avait été vendue en 2009. Et depuis, elle a peiné à retrouver son aura. La faute à un manque d’investissements dans le cœur de métier de la maison : la couture. Pour assurer le succès de cette renaissance, STL va devoir relever le défi d’un retour à l’artisanat.
2025 : le rachat et la renaissance de la maison Christian Lacroix
La nouvelle a surpris beaucoup de monde. On a appris hier le rachat de la maison Christian Lacroix par la Sociedad Textil Lonia. Le groupe espagnol se porte acquéreur de la maison, qui avait déjà changé de main en 2009 après avoir été confrontée à un redressement judiciaire.
A l’époque, alors que l’avenir semblait incertain, Christian Lacroix lui-même avait fait part de son souhait de voir perdurer la maison. Car bien qu’il ne soit pas propriétaire de sa marque, le créateur n’en reste pas moins convaincu de son potentiel. Il avait d’ailleurs clairement exprimé son point de vue. « Je ne veux pas d’un désossement de la maison avec des licences conclues à tout va sur un squelette décharné. »
Un retour stratégique à l’artisanat d’excellence ?
La maison Christian Lacroix a indiscutablement été l’une des marques phares du luxe tricolore pendant les décennies 80 et 90. Christian Lacroix fut l’un des premiers créateurs à comprendre l’intérêt de positionner une marque de mode sur le segment lifestyle. Et il a très tôt développé des gammes d’accessoires, vaisselles et autres objets afin de faire rayonner son style.
Mais il n’a jamais perdu de vue sa priorité : des collections de mode réalisées grâce à un savoir-faire d’exception. Épaulé par plusieurs fournisseurs de renom, comme la maison Lesage ou encore les ateliers Grandis, Christian Lacroix a défendu le savoir-faire de l’artisanat du luxe. Une volonté qui a largement contribué à hisser la marque au rang des maisons les plus importantes dans l’histoire de la mode française moderne. Et il y a fort à parier que pour renouer avec le succès, c’est du côté de ce savoir-faire que la maison devra investir.
Une marque patrimoniale à haut potentiel
Or l’investissement semble particulièrement judicieux dans le contexte actuel. Et si STL s’intéresse à la maison française, c’est parce que le style Christian Lacroix est plus actuel que jamais. Ces dernières années, on a même assisté à un véritable retour en grâce des archives du styliste tricolore.
En 2024, lors de plusieurs tapis rouges, de nombreuses stars de premier plan ont porté des tenues signées Lacroix. Brie Larson était vêtue d’une robe Lacroix vintage en février dernier pour les Producers Guild Awards. Jennifer Lawrence portait du Lacroix en novembre dernier pour la première de son dernier film, Bread & Roses. Et enfin Rihanna a fait sensation aux Fashion Awards de décembre 2024.
Le savoir-faire du luxe : l’argument de vente incontournable en 2025
2024 a prouvé que la clientèle de luxe se posait des questions sur la créativité et le savoir-faire des marques de luxe. Les exigences sont plus élevées que jamais. Or, créativité et savoir-faire sont deux valeurs fortes au cœur de l’ADN de la maison Christian Lacroix.
Et STL en est conscient. « Nous avons toujours admiré la vision, la magie et le savoir-faire de la Maison Lacroix, alors lorsque l’opportunité s’est présentée, nous l’avons saisie avec enthousiasme. Nous ferons tout notre possible pour que le talent unique de son créateur et sa contribution inestimable au monde de la mode atteignent leur plein potentiel. »