|
|
Dans un contexte de ralentissement du marché mondial, le rapport McKinsey The State of Fashion Luxury 2025 était très attendu. Le cabinet de conseil l’a dévoilé début janvier. Et il dresse un constat sans appel : cette année, les maisons de luxe doivent se recentrer sur le savoir-faire. Pour McKinsey, l’artisanat sera bel et bien le levier de conquête incontournable pour traverser la crise actuelle du luxe. Et renouer avec la confiance de la clientèle, notamment en Asie.
Une confiance érodée par une offre standardisée
Le marché du luxe, longtemps synonyme d’exclusivité et de créativité, fait face à une défiance croissante de la part des consommateurs. Or selon McKinsey, cette érosion de confiance est en partie le fruit d’erreurs stratégiques. Car l’expansion rapide du secteur ces cinq dernières années a conduit à une surexposition des marques. Et elle a affaibli leur promesse initiale de produits fruits d’un artisanat d’exception.
La forte demande a poussé les maisons à augmenter leurs prix tout en adaptant insuffisamment leurs chaînes d’approvisionnement et leurs stratégies créatives. Le résultat ? Une offre souvent perçue comme standardisée, loin de l’idéal de rareté et de qualité qui faisait autrefois le prestige de ces marques.
L’excellence produit comme remède
Pour restaurer la confiance, McKinsey préconise un retour à l’excellence produit. Ce recentrage passe par des investissements dans des pièces iconiques capables de résonner durablement avec les aspirations des clients. Il est essentiel de réaligner l’échelle des activités avec l’héritage artisanal des maisons. Cette stratégie vise à réaffirmer la promesse de qualité et de valeur.
McKinsey recommande notamment d’investir dans la stabilité des chaînes d’approvisionnement. D’après le rapport The State of Fashion Luxury 2025, les maisons doivent avoir des pratiques d’approvisionnement et de fabrication exemplaires. Or c’est là un enjeu complexe puisque les marques rencontrent justement des difficultés de recrutement. Il existe trop peu d’artisans formés aux métiers du luxe pour soutenir cet effort. En 2025, les investissements dans le recrutement et la formation d’artisans devraient donc être une priorité pour le luxe.
L’artisanat, levier de résilience et de croissance pour le luxe selon McKinsey
« L’industrie du luxe est à un tournant critique. Les dirigeants – s’ils mènent avec vision, créativité et un engagement renouvelé envers l’excellence, tout en mettant l’accent sur des investissements à long terme et des initiatives pluriannuelles – peuvent assurer le succès et la croissance de leurs marques. S’ils n’apportent pas ces changements nécessaires, ils risquent de sacrifier la pertinence de leur marque et leurs parts de marché pour les années à venir », avertit le rapport.
McKinsey reste toutefois optimiste. Pour le cabinet, les maisons qui sauront miser sur leur patrimoine artisanal et leur savoir-faire auront les meilleures chances de surmonter les turbulences actuelles. En mettant l’accent sur l’authenticité et la qualité, ces entreprises pourront renouer avec la confiance des consommateurs. Et elles peuvent espérer s’imposer sur les marchés stratégiques comme l’Asie en relevant les défis de 2025. L’artisanat, pilier de la stratégie, s’impose donc comme une boussole essentielle pour guider l’avenir du luxe.