|
|
Le cognac tire son épingle du jeu à l’occasion du Nouvel An chinois 2025. Comment ce spiritueux français premium a-t-il séduit les consommateurs asiatiques ? Cette année, les marques de prestige ont proposé des collaborations avec des artistes de renom. Et les éditions limitées proposées à la vente ont permis aux maisons de cognac françaises de consolider leur avance sur un marché en plein essor.
Rémy Martin et Louis XIII : le cognac célèbre le Nouvel An chinois 2025
C’est un rendez-vous commercial incontournable dans l’univers du luxe. Et le Nouvel An chinois est une occasion unique pour les marques occidentales de démontrer leur connaissance de la culture asiatique.
Cette année encore, de nombreuses maisons de luxe ont proposé des collections capsules pour célébrer l’année du dragon. Plus original : cette tendance ne s’est pas limitée à la mode. Et le marché des spiritueux a, lui aussi, prouvé sa capacité à s’adapter aux demandes de la clientèle asiatique.
Ainsi, les maisons françaises de cognac Rémy Martin et Louis XIII ont assuré une grande visibilité média en Asie. Leur secret ? Proposer des collaborations artistiques qui rendent hommage à la culture locale.
Des bouteilles en forme d’œuvres d’art
Difficile de ne pas remarquer l’explosion de couleurs atypique sur le coffret de l’Extra Old Cognac de Rémy Martin. Et pour cause, le coffret et la bouteille ont été entièrement personnalisés par le peintre chinois Huang Yuxing. Il a repris les couleurs vives et les thèmes qui lui sont chers : bulles, paysages stylisés et éléments solaires.
La marque de cognac Louis XIII a pour sa part choisi de faire appel au savoir-faire d’un artisan d’exception. Li Lihong est un artiste chinois formé à l’art de la céramique. Pour la maison française, il revisite un coffret de couleur rouge intense. Et il ajoute quelques éléments subtils qui font référence à l’iconographie chinoise, à commencer par le serpent, le signe du Nouvel An Chinois 2025.
Les points forts de ces collaborations artistiques ?
Elles mettent toutes les deux l’accent sur la création contemporaine. En effet, ce n’est pas un hasard si les marques occidentales multiplient les partenariats avec des artistes asiatiques. Elles peuvent ainsi consolider leur ancrage dans le paysage artistique. Et c’est aussi un moyen intelligent de souligner leur dimension de marques patrimoniales, capables de s’adosser au riche héritage culturel local.
De plus, ces collaborations donnent naissance à des éditions limitées qui renforcent la désirabilité des marques. Or, pour les maisons de cognac, il s’agit d’un enjeu crucial.
En effet, la zone Asie est devenu le premier levier de croissance mondiale pour le marchés très compétitif des spiritueux premium. Une tendance qui s’explique par des consommateurs asiatiques curieux de découvrir les spiritueux occidentaux. Entre 2017 et 2022, le marché a même augmenté de 22%. Or, cette croissance a principalement profité aux whiskies écossais, dont la part de marché est passée de 18% à 34% sur la période.
Pour ne pas se faire challenger par son rival, le cognac joue donc la carte de la séduction. Et ces partenariats artistiques devraient l’aider à conserver sa première place dans le classement des ventes de spiritueux en Asie.