|
|
Sac Croissant et béret pour un total look frenchie
Réagir à cet article
|
|
Est-ce un des effets de la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française cet été ? Celine, Courrèges ou encore Jérôme Dreyfuss, les maisons de mode parisiennes ont la cote. Un très classique blazer « Bibliothèque nationale de France » signé Celine, une bien moins sage minijupe Courrèges (réédition de son modèle iconique des années soixante) ou un sac de fabrication artisanale Jérôme Dreyfuss, les marques de luxe répondent à cet engouement en proposant de très belles pièces hivernales. Alliant chic, décontraction, qualité des matériaux et attention aux détails, elles incarnent par excellence le style faussement nonchalant de « la Parisienne ».
Est-ce une des conséquences du succès remporté par les vêtements tricolores imaginés par Carine Roitfeld pour la Maison Berluti lors de la cérémonie d’ouverture des JO? Plus encore que Paris, il y a, dans les must have de la saison, un accent très frenchie. Ainsi, à l’incontournable petite robe noire et au traditionnel trench BCBG, il faut ajouter cette année le sac Croissant de Lemaire. Signature d’une maison également parisienne, l’accessoire existe en version cuir, denim ou coton et en de nombreuses couleurs, éventail de teintes neutres et sourdes caractéristiques de la marque. Conçu pour s’adapter à toutes les situations, il existe en différentes tailles (petit, moyen ou grand) et peut se porter de diverses façons (à l’épaule, en bandoulière ou à la main). Mais, à l’exception du modèle FILT (effectué en collaboration avec le plus ancien fabricant français de filets), ces différents sacs ont en commun de ne susciter aucun doute quant à leur source d’inspiration. Comme l’indique le nom de la collection, sa forme en demi-lune provient de la célèbre viennoiserie.
Il est certain qu’à Tokyo, où la marque a inauguré fin 2024 son troisième flagship, le sac Croissant fera fureur. Les Japonais adorent notre culture et le croissant est un emblème majeur de « l’art de vivre à la française ». Qu’en sera-t-il en Gaule ? Nous prenons le pari du succès. En effet, le fondateur de la marque Christophe Lemaire, qui a œuvré précédemment à la direction artistique de Lacoste et à celle du prêt-à-porter féminin d’Hermès, connaît très bien les goûts des Français. Mais, plus encore, les excellentes ventes de la dernière collection de sacs signés Marc Jacobs témoignent du fait que la littéralité peut être gage de succès. C’est en effet avec ses tote bags estampillés « THE TOTE BAG MARC JACOBS », ses pochettes portant l’inscription « THE MINI BAG MARC JACOBS » et ses sacs de sport arborant l’étiquette « THE DUFFLE MARC JACOBS » que la marque s’est distinguée au printemps dernier.
Et pour ceux qui, portant déjà une baguette, hésiteraient à sortir de chez eux un croissant sous le bras, il existe une autre façon de revendiquer son look frenchie. Avec de nouveaux modèles proposés par Isabel Marant ou Max Mara, le béret, déjà en vogue l’année dernière, reste un incontournable des tendances mode de cet hiver. Alors, pour imiter le look, franchouillard peut-être mais tellement charmeur, de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans Les Demoiselles de Rochefort, on vous invite à chiner ici.