Les maisons qui s’activent au sein du 19M proposent actuellement un projet artistique unique en son genre. Autour d’Ornementa, elles présentent leurs savoir-faire respectifs au public. Mieux encore : les curieux sont invités à découvrir les gestes des artisans. Et ils peuvent ainsi participer à la réalisation d’une œuvre monumentale.
Le savoir-faire du luxe à l’honneur avec Ornementa
Passementerie, broderie, dentelle, travail des plumes… Autant de gestes des artisans qui se transmettent de génération en génération. Et que le public ne connait pas. Mais il s’agit bien pourtant d’un savoir-faire au cœur des métiers du luxe. Et la nouvelle initiative du 19M vise justement à mieux faire connaissance avec ces nombreuses disciplines de la mode.
Au sein du 19M, la galaxie Chanel a rassemblé toutes les maisons d’exception qui donnent vie à ce patrimoine artisanal. Et en ce moment, le projet Ornementa invite les visiteurs à mieux comprendre les secrets derrière les techniques des maisons Lesage, Michel, Massaro, Lemarié ou encore de l’atelier Montex.
Un projet collaboratif sous le signe de la transmission
Jusqu’au 19 mai, chacun peut s’inscrire gratuitement pour participer à un atelier créatif d’1h30. Ornementa se veut une expérience aussi immersive que ludique. Chaque participant apprendra les pratiques de base en lien avec l’un des savoir-faire des maisons représentées.
Chaque artiste en herbe, grand ou petit, participera ainsi à la réalisation du projet Ornementa : un rideau aux proportions monumentales.
Chanel se mobilise pour la réouverture du Grand Palais
Ce projet Ornementa intervient alors que la maison Chanel, propriétaire du 19M, est très engagée dans la réouverture du Grand Palais. En effet, la maison compte déployer un rideau de 15 mètres par 8 devant la baie vitrée du Grand Palais, en juin prochain. Ce rideau, fruit du savoir-faire interne de la maison, vise à faire rayonner l’héritage des artisans français.
Cette initiative vient un peu plus renforcer les liens entre Chanel et le site du Grand Palais. Plus tôt cette année, la maison parisienne y a présenté son premier défilé depuis la fermeture du bâtiment pour travaux.