Le Petit Palais vient d’inaugurer sa nouvelle exposition consacrée aux dessins de bijoux. Cette plongée dans les coulisses de la joaillerie donne à voir les secrets de la création. C’est aussi la première fois que le Petit Palais dévoile toute l’ampleur de sa collection de dessins de bijoux, qui couvre plus d’un siècle.
Dessins de bijoux : un trésor insoupçonné au Petit Palais
Le saviez-vous ? Le Petit Palais abrite dans ses archives une collection impressionnante de près de 5 700 dessins et maquettes de bijoux. Le musée parisien a décidé de mettre cette collection méconnue en valeur. Et il organise pour cela une exposition consacrée aux dessins de bijoux.
L’exposition, qui vient d’ouvrir, accueille le public pour un voyage à travers le temps. Du Second Empire à l’Art déco, les grands noms de la joaillerie sont tous présents. Et le parcours invite à redécouvrir le travail des maisons de prestige telles que Lalique, Boucheron, Cartier ou encore Rouvenat.
Hommage au savoir-faire des joailliers
Le parcours d’exposition est pensé pour permettre au public de mieux comprendre le travail de création. Le fil rouge ? « Le processus créatif des dessinateurs de haute joaillerie et la vie de leurs fragiles bijoux de papier, tantôt documents de travail, archives précieuses ou encore œuvres d’art à part entière. »
L’exposition du Petit Palais plonge dans l’inspiration des créateurs grâce à ces archives. Et chaque étape de ce processus créatif documenté à l’aide des dessins et maquettes rend hommage au savoir-faire unique de ces artisans d’exception.
Exposition Dessins de bijoux – Les secrets de la création
Du 1e avril au 20 juillet 2025
Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e