La prestigieuse maison de vente aux enchères expose pendant quelques jours des pièces de haute couture exceptionnelles. En amont la vente qui aura lieu le 16 avril prochain, les tenues, accessoires et archives invitent le public à un voyage dans le temps.
Rétrospective haute couture : 100 ans de pièces d’exception
Exit les tableaux de maîtres et les bouteilles de grands crus rares. Car la prochaine grande vente aux enchères de Bonhams Cornette de Saint Cyr met la mode à l’honneur.
Du 12 au 15 avril, la maison de ventes aux enchères expose les pièces qui seront mises en vente. Et la collection a de quoi émerveiller les amateurs. Les pièces couvrent 100 ans d’histoire de la haute couture, de Paul Poiret à Rick Owens. Les plus grandes maisons de luxe sont représentées : Vionnet, Chanel, Christian Dior, Lanvin, Balenciaga, Grès, Schiaparelli, Courrèges, Yves Saint Laurent…
Des pièces d’exception, pour le bonheur des collectionneurs
La particularité de cette exposition ? C’est qu’elle présente plusieurs pièces iconiques qui appartiennent à l’histoire de la haute couture.
La plus emblématique est certainement la robe cocktail Paco Rabanne composée de plaques d’aluminium, summum de la mode de la fin des années 1960.
D’autres pièces mettent à l’honneur des créateurs plus rares. C’est notamment le cas du jumpsuit signé par Reinhard Luthier. Car cette silhouette du début des années 1970 met en valeur le savoir-faire du couturier français. Reinhard Luthier, ancien apprenti de la maison Dior, a cofondé la marque Azzaro, et participé au rayonnement de la mode française des années 1970 et 1980.
Mais on découvre aussi des créations plus proches de nous. Comme par exemple un collier à fleurs en métal émaillé évoque les années de John Galliano à la tête de la maison Dior. Cette création au design plus contemporain célèbre une collaboration artistique riche entre le styliste et la marque française.
De 1910 à 2010 – 100 ans de Haute Couture de Paul Poiret à Rick Owens
Exposition jusqu’au 15 avril
Bonhams Cornette de Saint Cyr, Paris 8e