|
![]() |
|
La maison Burberry s’associe au Victoria and Albert Museum pour transformer sa Fashion Gallery. Et elle rouvrira en 2027 sous le nom « The Burberry Gallery ». Ce partenariat stratégique intervient alors que la maison britannique cherche à redorer son blason patrimonial. Et elle espère aussi relancer sa dynamique commerciale dans un marché du luxe instable.
Burberry et le Victoria and Albert Museum : alliance culturelle au cœur de Londres
C’est un véritable coup d’éclat. Burberry vient tout juste de signer un partenariat culturel avec le Victoria and Albert Museum, l’une des institutions historiques de Londres.
La maison de mode s’engage aux côtés du musée pour métamorphoser sa galerie dévolue à la mode. Ce lieu emblématique de la mode depuis les années 1960 a accueilli de nombreuses expositions. Mais il nécessite d’importants travaux. Dès 2027, l’espace rouvrira ses portes avec un nouveau nom : The Burberry Gallery.
Ce partenariat va bien au-delà du mécénat. Et il permet à Burberry d’asseoir sa place dans le paysage culturel britannique. La galerie vise un rayonnement international. Et elle offrira notamment une expérience immersive à travers les archives de la mode.
Une opération de mécénat à visée économique
Ce geste culture fort intervient dans un moment stratégique. En effet, en 2024 Burberry a vu ses ventes reculer. Après un premier semestre 2024 catastrophique, la marque au trench a limité la casse au troisième trimestre avec une baisse de chiffres d’affaire limitée à -7%.
Dans ce contexte tendu, le PDG Joshua Schulman a initié un plan de relance. La priorité ? recentrer la marque sur l’outerwear (trench et écharpes). Repenser la stratégie de pricing. Mais aussi et surtout, revenir à l’ADN britannique de la marque. Et ce dernier point passe notamment par une meilleure visibilité locale. Burberry est donc en opération de séduction sur ses propres terres. Et son investissement auprès d’une institution culturelle très appréciée est un premier pas décisif.
Burberry : reconquête de son image patrimoniale
Le partenariat de Burberry avec le Victoria and Albert Museum est important. Et il va permettre à la marque de rappeler qu’elle est l’un des points de repère de la mode anglaise. Une maison de prestige mondialement connue, qui revendique haut et fort son ancrage culturel.
Pour autant, ce n’est pas le seul levier culturel que la marque a mis en place. En effet, Burberry a décidé de se reconnecter à son essence britannique à travers plusieurs campagnes publicitaires. Ces derniers mois, des figures nationales fortes telles que Kate Winslet et David Tennant ont fait leur apparition dans des spots. Des choix qui incarnent l’élégance, le rayonnement mais aussi l’humour anglais.
Et quel enjeu pour le Victoria & Albert Museum ?
Pour le musée londonien, ce soutien privé est aussi une belle opportunité. Car les grandes institutions culturelles cherchent de plus en plus à attirer un public élargi. Et la mode s’affirme comme un levier puissant pour augmenter le taux de fréquentation autant que la visibilité social media.
Pour exemple, l’exposition Christian Dior en 2019 avait attiré plus de 600 000 visiteurs au Victoria and Albert Museum. Et cette tendance continue de monter en puissance. En début d’année, la haute couture a fait son entrée au Louvre avec une exposition inédite. Le symbole d’un rapprochement fort entre art et luxe.
Avec The Burberry Gallery, le musée va financer d’importants travaux de rénovation. Mais il renforce aussi ses liens avec une entreprise qui, à sa manière, est également une institution incontournable en Grande-Bretagne. Et surtout, il peut espérer d’importantes retombées médiatiques.