Pour la toute première fois, une exposition américaine propose une rétrospective du travail de Jeanne Lanvin. C’est le SCAD Museum of Fashion & Film d’Atlanta qui propose cette exposition : Jeanne Lanvin – Haute Couture Heritage. L’occasion de revenir sur le parcours inspirant d’une couturière qui a joué un rôle décisif dans l’essor de la mode française du début du XXe siècle.
Jeanne Lanvin : Haute Couture Heritage aux États-Unis
C’est un oubli qui est enfin réparé. Alors que d’autres grands noms de la couture ont déjà eu droit à des expositions sur le sol américain, Jeanne Lanvin faisait figure de grande oubliée. C’est pourquoi l’exposition qui vient de s’ouvrir à Atlanta ne manquera pas d’intéresser les amateurs de mode.
Le SCAD propose la première rétrospective consacrée à Jeanne Lanvin aux États-Unis. Et elle rassemble une soixantaine de vêtements et archives. Le cœur de l’exposition ? La maîtrise de la couture, et notamment la richesse des détails de broderies qui ont fait la réputation de Lanvin.
Un jalon important dans l’histoire de la mode
L’exposition du SCAD est aussi l’occasion de revisiter un moment décisif dans l’histoire de la mode française. Car la maison fondée par Jeanne Lanvin a pleinement participé au rayonnement du luxe tricolore dans la première moitié du XXe siècle. Cette pionnière de la haute couture fut aussi l’une des premières femmes à fonder sa propre marque. Un fait d’autant plus remarquable que la mode parisienne était alors dominée par les hommes, à l’instar de Paul Poiret ou Charles Worth.
Sous la houlette de sa fondatrice, la maison Lanvin se diversifie. Elle investit dans la mode pour hommes, la décoration d’intérieur mais aussi la parfumerie. Une vision « lifestyle » avant l’heure, qui souligne encore plus la vision novatrice de Jeanne Lanvin.
L’exposition est à voir jusqu’au 31 août 2025.