La maison française de cognac Rémy Martin a fait appel à l’artiste Anish Kapoor pour une collaboration exclusive. Le plasticien britannique d’origine indienne met son élan créatif au service d’une carafe XO en édition limitée. Et pour aller plus loin, l’artiste a aussi imaginé une œuvre inédite. Cette collaboration artistique intervient dans un contexte où le cognac français souhaite justement se positionner sur un marché porteur pour le luxe : l’Inde.
Collaboration en deux temps entre Anish Kapoor et Rémy Martin
Avec la précision d’un sculpteur et l’intuition d’un alchimiste, Anish Kapoor réinvente les codes d’un flacon emblématique. La carafe XO imaginée pour Rémy Martin joue sur les reflets et les profondeurs. Le verre, soufflé à la bouche, se pare de nuances rouge grenat, une teinte choisie par l’artiste pour sa puissance symbolique. À l’intérieur, le cognac aux notes chaudes et boisées dialogue subtilement avec l’esthétique vibrante du contenant. Un jeu de lumière, de matière, presque de mystère.
Mais la rencontre entre Kapoor et Rémy Martin ne s’arrête pas là. Car l’artiste a également conçu une œuvre d’art monumentale, intitulée « Into the Light ». Une pièce immersive en forme de dôme, pensée pour incarner l’esprit de la Maison et célébrer la lumière comme révélateur de profondeur, à l’image du cognac XO. Kapoor décrit cette création comme « une expérience de l’invisible rendu tangible », une manière de faire écho à la complexité d’un spiritueux d’exception.
Le cognac met le cap sur l’Inde
Le choix d’un artiste comme Anish Kapoor peut sembler avant tout esthétique. Mais il s’inscrit aussi dans une stratégie plus large. En effet, l’Inde s’impose aujourd’hui comme un marché essentiel pour le luxe. Et les maisons françaises, comme Rémy Martin, l’ont bien compris. L’heure est donc à l’entreprise de séduction de cette nouvelle clientèle.
Déjà cinquième marché mondial pour les boissons alcoolisées, l’Inde affiche des perspectives de croissance spectaculaires. Selon les dernières estimations, ce secteur pourrait atteindre 61 milliards d’euros d’ici 2028. Une dynamique qui profite en particulier aux spiritueux haut de gamme, dont la croissance devrait être la plus forte.