Le 3 avril dernier, la Fédération de la Mode a dévoilé sa dernière étude de marché sur le sujet de la mode circulaire en Europe en 2025. Le sujet est d’importance. Car d’ici 2030, le marché européen de la mode circulaire devrait générer 31,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un sujet qui concerne aussi les maisons de luxe, encore relativement frileuses en matière de seconde main.
La mode circulaire : un impératif pour les marques en 2025
À l’heure où le marché du luxe est inondé de dupes à l’empreinte carbone inconnue, la question de la mode circulaire refait parler d’elle. Avant la crise sanitaire de 2020, la clientèle de luxe se disait très préoccupée par les sujets environnementaux. Et le luxe de seconde main connaissait alors une croissance importante.
Désormais, ce qui porte le marché de la seconde main n’est pas tant une préoccupation écologique qu’économique. Car l’augmentation des tarifs pour les articles de luxe tend à reporter une partie des achats sur la seconde main.
Pour autant, les marques auraient tort de sous-estimer l’intérêt de la clientèle premium pour l’environnement. Et les derniers chiffres de la Fédération de la Mode Circulaire le soulignent. La mode circulaire va continuer à gagner du terrain d’ici 2030. Et cette progression est une tendance observable sur tout le marché européen.
Une opportunité business qui passe par la création
L’étude de marché FMC et KPMG France d’avril livre plusieurs pistes de réflexion. Et elle souligne l’importance de repenser la chaîne de production pour atteindre enfin une mode plus vertueuse. Cette transformation passe par un impératif de réinvention dès la création, avec une attention portée à des designs qui privilégient un faible impact environnemental. Le rapport demande aussi aux marques de faire la promotion de la mode circulaire. L’objectif ? Faire en sorte que « la seconde main devienne le premier choix ».
Les experts mettent aussi l’accent sur la nécessité d’offrir des options de réparation aux consommateurs. Le but est d’assurer une meilleure durée de vie à leur article de mode. Et enfin, la filière mode doit davantage se mobiliser en faveur du recyclage.
Quelles leçons pour l’industrie du luxe?
Le luxe n’est pas épargné par la question de la mode de seconde main. Et les pistes de réflexion livrées plus haut doivent aussi inspirer les maisons de prestige. Jusqu’à présent, les articles de seconde main restent trop souvent mis à l’index. Et les marques ont encore du mal à valoriser les créations des collections passées.
Pourtant, à l’heure où il est plus crucial que jamais de bien fidéliser la clientèle, la seconde main s’affirme comme un levier crucial. Et quelques initiatives ont déjà prouvé le potentiel de la mode de seconde main. À l’instar de la maison Loewe qui a ouvert, en 2023, une boutique entièrement dédiée à la réparation de ses articles.