Le groupe suisse Geberit, spécialisé dans les équipements sanitaires, a publié jeudi des ventes meilleures que prévu pour 2017, en hausse de 3,5% à 2,9 milliards de francs suisses (2,4 milliards d’euros) avec l’accélération de sa croissance au dernier trimestre.
Les effets de change ont eu un impact positif sur ses comptes, à hauteur de 34 millions de francs suisses, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué, précisant que les cessions de Koralle et Varicor avaient en revanche pesé sur le chiffre d’affaires.
Au quatrième trimestre, sa croissance s’est accélérée, les ventes enregistrant une hausse de 10,9%, à 706 millions de francs suisses, a-t-il précisé.
Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 2,8 milliards de revenus pour l’ensemble de l’année.
Les ventes d’équipements sanitaires ont augmenté de 6,6%, a quantifié le groupe qui donnait une première indication sur la marche des affaires en 2017.
Elles ont par contre reculé de 2,3% dans ses activités de céramiques avec la fermeture de deux usines en France.
Geberit avait racheté en 2015 le finlandais Sanitec, un fabricant d’équipements en céramique haut de gamme pour salles de bains, afin d’élargir sa gamme de produits et gagner des parts de marché.
Il avait dans la foulée rapidement ouvert une procédure de consultation pour deux sites en France liés à Allia, une des marques reprises avec cette opération.
Dans le détail, les ventes en Allemagne, son plus gros marché, ont été freinées par la pénurie d’installateurs, a expliqué Geberit, n’affichant qu’une hausse de 0,7%. Elles ont par contre augmenté de 3,7% en Suisse et de 3,9% en France.
Le groupe, qui fabrique des douches et des toilettes ainsi que des systèmes de canalisation, publiera ses résultats complets le 13 mars.
noo/ggy
GEBERIT AG