|
|
|
|
En 2017, l’immobilier de luxe en France a connu sa meilleure année depuis le début de la crise de 2008. Avec un nombre de ventes en hausse et un prix du mètre carré en nette augmentation, tous les indicateurs sont au vert.
Les professionnels de l’immobilier de luxe l’ont constaté : les ventes sont reparties à la hausse en 2017. Chez Sotheby’s International Realty, le prix moyen d’une transaction immobilière en France est passé de 1,04 million d’euros début 2017 à 1,32 million d’euros en fin d’année. Certaines agences spécialisées ont vu leur nombre de ventes annuelles être multiplié par deux et battre des records inédits. Le groupe immobilier Féau, basé à Paris, a ainsi comptabilisé à lui seul une dizaine de ventes d’un montant supérieur à 10 millions d’euros et une cinquantaine de ventes de plus de 4 millions d’euros. Des montants vertigineux qui trouvent un écho en province où la tendance, même si elle est de moindre ampleur, s’est confirmée : le nombre de transactions est en augmentation même si les montants restent largement moins élevés qu’à Paris.
Et le montant des transactions pour l’immobilier de luxe pourrait encore grimper en 2018 : le stock de biens de prestige à vendre est au plus bas depuis dix ans, ce qui risque d’entraîner une nouvelle hausse du prix des mètres carrés. En 2017, le prix moyen du mètre carré de prestige à Paris avait déjà enregistré une augmentation de 6,82% par rapport à 2016.