|
|
|
|
L’économie du partage n’est pas seulement réservée aux petites bourses. La preuve avec le développement de sites internet et de start-up qui proposent de la location et du partage de produits de luxe, notamment dans le domaine de la mode.
Rouler en voiture de luxe à moindre frais, porter la dernière robe tendance d’un grand couturier ou passer du temps dans un yacht privé… Aujourd’hui, de nombreux produits sont concernés par l’économie du partage ou le système de la location. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur des sites spécialisés. En payant une location pour un produit de luxe ou un abonnement mensuel, il est possible d’en bénéficier, une journée ou quelques semaines, avant d’en changer selon la mode, ses besoins ou ses envies. En parallèle, celles qui collectionnent les sacs de grandes marques ou ceux qui possèdent plusieurs montres de luxe peuvent les proposer facilement en partage.
Cette nouvelle manière de consommer a plusieurs avantages. Elle convient particulièrement à la jeune génération qui aime la nouveauté et qui veut à tout prix suivre les dernières tendances. Et les start-up qui se sont lancées dans cette aventure l’ont bien compris, puisqu’elles sont nombreuses à proposer des vêtements et des accessoires de grandes maisons de couture. La petite robe Dior, le sac Prada et la montre Rolex passent ainsi de main en main…
Mais l’économie du partage, c’est aussi une façon de démocratiser des produits de luxe que l’on ne pourrait pas s’offrir si l’on devait les acheter. Enfin, c’est également une manière de tester avant de s’engager dans une dépense importante.
Si pour le moment, l’économie du partage des produits de luxe n’est pas encore très répandue, c’est pourtant un marché en plein développement. Ainsi, selon le cabinet PricewaterhouseCoopers, elle pourrait atteindre les 335 milliards de dollars en 2025. Une belle évolution, puisqu’en 2016, ce marché pesait environ 15 milliards de dollars.