|
|
|
|
En Afrique, le marché du luxe se porte bien et progresse rapidement, à tel point que certains pays du continent, comme l’Afrique du Sud, intéressent de très près les griffes de luxe.
En effet, les consommateurs de produits de luxe sont de plus en plus nombreux en Afrique. Mais qui sont-ils ? Essentiellement de grandes fortunes issues du secteur privé, qu’il s’agisse de l’immobilier, du pétrole, du transport, des télécommunications ou de la finance. Ces familles millionnaires, voire ultra-millionnaires, ont, d’ailleurs, vu leur nombre progresser de 19 % en 10 ans. Elles viennent pour la plupart de cinq pays : l’Egypte, le Nigeria, le Kenya, l’Angola et l’Afrique du Sud, qui arrive en tête de ce classement.
Et les grandes enseignes de luxe ont bien compris quelle place elles pouvaient prendre au sein de ce marché en pleine croissance. De nombreuses marques se sont donc installées, notamment en Afrique du Sud qui fait figure de référence en la matière. Les riches familles africaines en ont même fait l’une de leur destination prisée, au même titre que Dubaï, l’Europe et les États-Unis pour faire du shopping et s’offrir les dernières tendances.
Grands crus, haute joaillerie, horlogerie, mode, voitures de luxe, parfumerie, mais également art, résidences luxueuses et jets privés… La classe aisée africaine profite grandement de l’installation des marques internationales tout en alimentant le secteur du luxe. Celui-ci a généré, en Afrique, 5,9 milliards de dollars en 2016, soit en moyenne 3 % du marché mondial et il semble prêt à continuer sa progression. C’est, en tout cas, ce que pensent les acteurs de ce marché qui poursuivent leur installation sur le continent africain pour offrir leurs produits à ces riches consommateurs représentant à eux tous, en moyenne, 800 milliards de dollars (chiffres Institut New World Wealth/banque AfrAsia Bank).