|
|
|
|
Le marché du vin bordelais se porte bien avec des montées très importantes des prix ces dernières années concernant certains crus. Mais quelles sont les causes de cette progression ?
Plusieurs raisons sont citées par les spécialistes du sujet. En premier lieu, sont vantées les évolutions de nombreux domaines. En effet, les propriétaires ont misé sur la rénovation et une volonté clairement affichée pour certains d’atteindre une qualité supérieure pour attirer des acheteurs habitués aux produits de luxe. C’est ainsi que quelques crus ont pu se faire une belle place sur le marché asiatique, car ils répondent mieux aux attentes de ces consommateurs qui misent tout sur l’image luxueuse des vins français.
Mais le vin bordelais n’attire pas, aujourd’hui, que la clientèle asiatique. On voit, en effet, de grandes marques comme Canon ou Scor qui se lancent dans le rachat de domaine. En effet, le vin est un investissement qui a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Le prix de l’hectare de vigne dans le Bordelais a donc tendance à s’envoler comme le montre les chiffres de la SAFER. Il est ainsi passé de 220 000 à 2,3 millions entre 2008 et 2016.
Et la spéculation va également bon train, avec certains investisseurs qui cumulent les grands crus dans leurs caves pour faire augmenter les prix. Pourtant selon les spécialistes, et notamment l’Autorité des marchés financiers, le gonflement des prix et l’accumulation sont des risques pour ces mêmes investisseurs. Il n’est, en effet, pas si aisé que cela, aujourd’hui, de vendre des grands crus, même si la qualité est bien au rendez-vous.