Le groupe de luxe Kering a indiqué vendredi être en « discussions » avec la styliste Stella McCartney concernant leur co-entreprise, après des rumeurs de presse évoquant la fin de leur collaboration.
« Mlle Stella McCartney et Kering gèrent et développent la marque Stella McCartney depuis 2001 dans le cadre d’une co-entreprise 50/50. Comme c’est souvent le cas entre deux parties prenantes, il y a des discussions régulières sur le futur du partenariat », a indiqué Kering dans une déclaration transmise à l’AFP.
« Tout changement significatif de la relation actuelle serait naturellement rendu public au moment approprié », est-il indiqué.
Vendredi, le magazine Business of Fashion a affirmé que le groupe français et Stella McCartney étaient « en discussions pour mettre fin à leur partenariat », via le rachat de ses parts par la styliste, « même si aucune décision finale n’a été prise » encore à ce jour.
En 2001, Stella McCartney – qui officiait à l’époque à la direction artistique de Chloé – avait annoncé un accord de partenariat avec la maison Gucci, qui fait partie du groupe Kering, afin de développer une marque portant son nom, détenue conjointement.
La fille du Beatles Paul McCartney, végétarienne et engagée au service de la cause animale, n’utilise aucun cuir ni fourrure dans ses créations.
La maison Stella McCartney n’était pas joignable vendredi après-midi.
Kering, dirigé par François-Henri Pinault, ne communique pas sur les performances financières de la marque. Le groupe a annoncé début janvier qu’il allait distribuer l’essentiel de ses titres dans l’équipementier sportif Puma à ses actionnaires, au premier rang desquels la holding Artemis de la famille Pinault.
kd/ef/eb
KERING
COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
PUMA