Le vice-président de LVMH, Pierre Godé, est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans, a indiqué vendredi le géant mondial du luxe.
Né en 1944, Pierre Godé avait commencé sa carrière dans le droit, en devenant avocat au barreau de Lille à 23 ans. Agrégé de droit quelques années plus tard, il a enseigné à la faculté de Lille et à celle de Nice.
A partir de 1985, il a oeuvré à la construction du groupe LVMH qui compte aujourd’hui plus de 70 marques.
« Aux côtés de mon père Jean Arnault puis de moi-même, Pierre Godé a été un artisan essentiel de la construction et de la croissance du groupe LVMH », a déclaré Bernard Arnault, cité dans un communiqué.
« Sa vive intelligence et la grande sûreté de son jugement vont manquer à tous ceux qui l’ont connu et apprécié », a-t-il ajouté.
Il y a quelques années, l’ancien bras droit de Bernard Arnault avait notamment été en charge du dossier opposant LVMH au groupe de luxe Hermès.
Après quatre ans de bataille, LVMH avait été sanctionné en juillet 2013 par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour être entré masqué au capital de Hermès.
Mais en sortant du capital de son concurrent, LVMH avait empoché des milliards d’euros de plus-value. « On peut considérer que nous sommes condamnés, mais à une bien bonne nouvelle », avait alors commenté devant les actionnaires Pierre Godé. « On aimerait bien des punitions de ce genre tous les jours », avait-il ajouté.
Cet officier de la Légion d’Honneur était également administrateur de LVMH et de Dior. Il a aussi occupé la fonction d’administrateur chez le groupe publicitaire Havas et été membre de l’Autorité de la concurrence.
vac/soe/mml
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
HAVAS
HERMES INTERNATIONAL