Le fabricant japonais de cosmétiques Shiseido a confirmé jeudi avoir fait bien mieux que prévu en 2017 grâce à la réforme fiscale américaine et au dynamisme de l’activité en Asie.
Il annoncera ses prévisions à l’occasion de l’annonce de son nouveau plan d’objectifs à moyen terme le 5 mars.
Le groupe, qui avait déjà donné mercredi des estimations préliminaires de ses résultats, a réalisé l’an dernier un bénéfice net de 22,7 milliards de yens (168 millions d’euros), soit un recul de 29,1% sur un an.
Il avait fini les neuf premiers mois de 2017 dans le rouge en raison de dépréciations d’actifs sur sa filiale américaine en difficulté Bare Escentuals, spécialisée dans les cosmétiques naturels à base de minéraux, et avait donc sabré en novembre sa projection de bénéfice net, tablant sur un modeste gain de 5 milliards de yens. Il a aussi subi l’impact de rappels volontaires de certains produits.
Cette révision positive s’explique « par de moindres charges fiscales » du fait de la refonte des impôts décidée par le président américain Donald Trump pour les entreprises, dont le taux de taxation passe de 35% à 21%, avait expliqué Shiseido mercredi.
Shiseido va également payer moins d’impôts que prévu sur le gain réalisé après la cession à l’allemand Henkel de ses parts dans Zotos International, son activité nord-américaine de produits capillaires.
Concernant l’activité proprement dite du groupe, le bénéfice d’exploitation a plus que doublé, à 80,4 milliards de yens (au lieu de 65 milliards escomptés), tiré par des réductions de coûts et des ventes robustes.
Le chiffre d’affaires a franchi la barre des 1.000 milliards de yens « pour la première fois depuis la création de la compagnie » en 1872, à 1.005,06 milliards de yens (7,4 milliards d’euros), ce qui représente un bond de 18,2%.
Outre « l’effet positif de la dépréciation du yen », Shiseido a invoqué le succès de ses marques de prestige. Il s’est aussi félicité de la bonne santé de son activité au Japon, en croissance de 13%, où il réalise 43% de ses recettes et où ses crèmes anti-rides ont particulièrement bien marché.
Il a aussi cité l’apport des touristes étrangers, nombreux à faire provision de crèmes et autres cosmétiques +made in Japan+ à l’occasion de leur venue dans l’archipel.
En Chine, les ventes ont augmenté de 22%, portées par le commerce en ligne, tandis qu’elles progressaient de 19% en Asie-Pacifique et de 10% dans la zone Amériques.
anb/mhc/php
SHISEIDO
HENKEL AG & CO KGAA