|
|
|
|
Signe de la bonne santé de la marque, Louis Vuitton compte inaugurer un nouvel atelier de maroquinerie en France d’ici l’été prochain. Situé en Vendée, le futur atelier viendra renforcer la capacité de production des quatorze autres usines de fabrication de sacs présentes en France.
2017 a été une année de record pour LVMH, propriétaire de Louis Vuitton. Le groupe de luxe a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 42 milliards d’euros, soit une hausse de 13% par rapport à 2016. Ce succès est notamment porté par les excellentes performances de la marque Louis Vuitton, dont le département de maroquinerie reste la carte de visite la plus prestigieuse du groupe. Pour l’année 2018, LVMH compte donc renforcer la capacité de production de la maroquinerie Vuitton. Pour cela, la marque va investir sur l’ouverture d’un nouvel atelier de fabrication en France.
Après l’ouverture du quatorzième atelier fin 2017, sur la commune de Saint-Pourçain, dans l’Allier, Louis Vuitton cherche encore à augmenter sa capacité de production. Le nouvel atelier de maroquinerie devrait ouvrir d’ici le mois de juin 2018, sur la commune de La Merlatière, en Vendée. Le site, qui accueillait auparavant les locaux de la Diffusion Nationale du Livre, offre une superficie de 3 500 m2. L’emplacement a notamment été choisi pour sa discrétion : la commune compte à peine un millier d’habitants. Pour le faire fonctionner, Louis Vuitton compte embaucher 200 personnes. Cet atelier sera le quinzième que possède la marque sur le territoire français ; ce sera également la troisième usine de maroquinerie de Louis Vuitton en Vendée. L’atelier produira des sacs à main, des articles de bagagerie ainsi que d’autres accessoires de maroquinerie pour hommes et pour femmes.
Cette augmentation de la production permettra de répondre à la demande croissante pour les produits de luxe en France. Car bien que l’essentiel des ventes de Louis Vuitton se fasse à l’étranger, le volume de ventes sur le sol français ne cesse d’augmenter, notamment du fait du retour de la clientèle chinoise en France.