|
|
|
|
Chanel va faire un don de 25 millions d’euros au Grand Palais. Cette dotation exceptionnelle servira à rénover le bâtiment.
Chanel va faire un don de 25 millions d’euros au Grand Palais. Cette dotation exceptionnelle servira à rénover le bâtiment.
Chanel vient de devenir l’un des principaux mécènes du Grand Palais en lui accordant une dotation de 25 millions d’euros. Cet argent sera utilisé dans le cadre de la rénovation du musée qui devrait débuter en 2020 et se terminer en 2024.
Il faut savoir que Chanel et le Grand Palais ont une histoire commune puisque la maison de couture privatise, depuis 2005, les locaux du musée pour y présenter ses collections. Ainsi, les défilés se déroulent directement sous la nef du Grand Palais, lieu culte et majestueux du musée par son architecture, sa luminosité et son esthétique.
Le Grand Palais, de son côté, pour remercier Chanel, devrait rebaptiser son entrée principale en lui donnant le nom de Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel, fondatrice de la maison de couture.
Les travaux de rénovation du Grand Palais auront un coût total de 466 millions d’euros. Le reste du financement sera apporté par l’État à hauteur de 288 millions d’euros, mais également par Universcience pour le Palais de la Découverte avec 3 millions d’euros et par un emprunt de 150 millions d’euros.
Ils permettront, entre autres, de relier le Grand Palais au Palais de la Découverte par le biais d’une rue intérieure, et de doubler la capacité de la nef qui accueillera 11 000 personnes.