|
|
|
|
Le duo de créateurs néerlandais s’associe avec le vendeur en ligne Zalando pour présenter une collection écoresponsable composée de vêtements recyclés. L’idée est simple : valoriser les stocks de vêtements invendus pour éviter qu’ils ne finissent au rebus.
Alors que plusieurs marques de prêt-à-porter tentent d’adopter des usages plus éthiques, le vendeur Zalando, spécialiste de la mode en ligne, vient de lancer une collection inédite et écoresponsable, en partenariat avec la marque Viktor & Rolf. Les deux créateurs s’investissent depuis déjà plusieurs années dans une démarche plus responsable. Ils ont ainsi présenté, en 2017, une collection qui incluait des vêtements fabriqués à partir d’anciennes pièces de tissus de leur maison de couture. Cette fois, le duo souhaite aller plus loin grâce à la collection capsule Re:Cycle.
Comme son nom l’indique, Re:Cycle est une collection pensée sur le mode du recyclage de vêtements. L’idée n’est pas nouvelle : depuis cinq ans, H&M a mis en place des points de collecte de vieux vêtements dans ses magasins, et l’enseigne propose régulièrement des collections éphémères réalisées à partir de ces tissus recyclés. Zalando a décidé de reprendre ce concept à son compte, mais pour valoriser cette fois les vêtements invendus. En effet, chaque année le secteur du prêt-à-porter envoie plusieurs millions de tonnes de vêtements à la décharge. Autant de textile qui pourrait encore être utilisé… avec un peu d’imagination. Et l’imagination, justement, est la spécialité du duo néerlandais Viktor & Rolf. Grâce aux vêtements invendus de Zalando, les deux créateurs ont imaginé une collection de dix-sept vêtements. Jupes, robes et tee-shirts sont tous fabriqués avec des textiles recyclés. Revers de la médaille : les pièces de la collection Re:Cycle sont fabriquées en édition limitée, dans la limite du stock de vêtements invendus disponible chez Zalando.
L’opération Re:Cycle n’est pas une collection complètement éphémère. Le site Zalando a déjà annoncé qu’il comptait relancer le projet à l’avenir, en faisant à chaque fois appel à de nouveaux créateurs. C’est peut-être le signe que le recyclage est en train de devenir une stratégie à part entière dans le modèle économique de la mode.